Retrouvez la déclaration FO au Comité de groupe Carrefour des 7 et 8 décembre 2021.
Une fois de plus, les élus et délégués des différentes entités se retrouvent au sein de ce Comité de Groupe. Pour l’heure, réjouissons-nous de pouvoir le faire dans de bonnes conditions, teintées du respect des gestes barrières, les réunions en visioconférence étant tout sauf du dialogue social.
FO Carrefour apporte tout son soutien à notre camarade polonais Pawel Skowron, leader syndical de Solidarnosc de Carrefour Pologne, qui s’est adressé avec des paroles fortes à sa direction pour simplement lui demander d’engager un véritable dialogue social. Suite à cette demande, il est menacé de licenciement et sa direction refuse toujours de rencontrer les représentants du syndicat.
FO constate que le climat social dans le groupe est de plus en plus tendu. Outre la signature d’un accord groupe de rattrapage des salaires obtenu suite à nos revendications, les conditions de travail dans tous les secteurs, dans tous les magasins, dans tous les entrepôts, dans tous les sièges se dégradent. Nous n’acceptons pas cette stratégie d’entreprise et dénonçons la politique sociale actuelle qui fait passer l’humain et le dialogue social au second plan.
Le manque de bras, la mise en place du projet TOP, la réorganisation des services sans objectif ciblé, le manque d’investissement dans les actifs, un management subi, le manque de reconnaissance, l’arrêt de l’ascenseur social, les passages en Location-Gérance, et tant d’autres sujets, sont autant de facteurs de dégradation des conditions de travail. Les salariés sont au bord de l’implosion, et tout cela pour un gain de productivité qui ne sert qu’à rémunérer les actionnaires toujours plus assoiffés. Malgré nos alertes répétées, la direction reste indifférente face à la souffrance au travail ainsi engendrée.
FO pose la question : quel est le plan Bompard à l’horizon 2026 pour la France et plus généralement pour le Groupe à l’échelle mondiale ?
FO Carrefour restera force de proposition et continuera de porter les revendications de tous les salariés du Groupe.