Le 19 octobre 2021 s’est tenue la réunion de negociation des salaires dans la branche DCHD (Distributeurs conseils hors domicile). Compte tenu de la crise sanitaire en mars 2020, l’ensemble des partenaires sociaux s’étaient accordés pour ne pas poursuivre la négociation sur les salaires préférant sauvegarder les emplois des salariés dans cette période incertaine. Pour rappel, la branche DCHD travaille quasi-exclusivement avec les bars et restaurants qui ont dû fermer lors des confinements successifs.
La dernière grille datait donc de 2019 avec l’augmentation du SMIC au 1er octobre, les 3 premiers échelons étaient dépassés.
Après seulement une séance de négociation et avec une proposition d’augmentation moyenne de +2,31% sur l’ensemble de la grille applicable dès le 1er octobre 2021, la FGTA-FO s’est déclarée signataire.
Convoquée par la DGT le lendemain, les partenaires sociaux ont ainsi pu démontrer au Ministère qu’ils étaient capables de négocier rapidement quand l’urgence se présentait !
Les organisations syndicales ont également obtenu la garantie de renégocier les salaires en janvier à l’occasion de la prochaine réévaluation du SMIC.
Angélique Bruneau, permanente fédérale
Consulter l’accord de salaires 2021 : Avenant 2021_1_salaires minima-branche DCHD