Jeudi 28 octobre se tenait la CCPNI dans la branche des produits du sol. A l’ordre du jour de la réunion : les salaires. Dans un premier temps, compte tenu de son importance, étonnées de voir ce point traité à la fin de l’ordre du jour, les organisations syndicales ont demandé dès l’ouverture de la réunion d’aborder ce point en premier.
La FGTA-FO et les autres organisations syndicales se sont entendues pour revendiquer + 3,5 % d’augmentation sur l’ensemble de la grille (pas de négociation salaires en 2021 et 3 premiers coefficients en dessous du SMIC) avec application au 1er octobre.
Les organisations syndicales, dont la FGTA-FO, ont appris qu’une des organisations patronales n’avait pas mandat pour négocier les salaires. La seule proposition qui nous serait faite serait l’ouverture des négociations au 1er janvier 2022.
La FGTA-FO s’interroge sur la loyauté d’une telle négociation, cela est inacceptable ! Les organisations professionnelles d’employeurs entendent le Gouvernement quand il s’agit de récupérer des aides, mais bizarrement il ne l’entendent pas losrqu’il s’agit de négocier les salaires !
L’ensemble des organisations syndicales ont de ce fait quitté la table des négociations avec pour ferme intention de négocier les salaires et uniquement les salaires lors d’une CPPNI exceptionnelle qui doit se tenir début novembre.
Les salariés du secteur sont en attente de revalorisation salariale. Ce sujet est une priorité pour la FGTA-FO !
Angélique Bruneau, permanente fédérale