Les représentants FO des syndicats des produits alimentaires élaborés se sont réunis les 6, 7 et 8 octobre 2021 à Noirmoutier pour la conférence professionnelle annuelle FO organisée par Didier Pieux, secrétaire fédéral en charge du secteur.
Chacun a pu évoquer l’actualité sociale de son entreprise en présence de Dejan Terglav, secrétaire général de la FGTA-FO, qui a ouvert la conférence par une intervention balayant l’actualité sociale et syndicale, en abordant notamment le futur Congrès de la FGTA-FO qui se tiendra en juin 2022 à Caen.
Les participants sont revenus sur la période particulière de la pandémie avec bien sûr les négociations salariales annuelles obligatoires… Ils ont aussi évoqué la forte mobilisation du 5 octobre dans les rassemblements et les entreprises, avec le pouvoir d’achat au cœur des enjeux.
L’AG2R a fait une présentation remarquée et attendue sur la loi Pacte. Les participants ont particulièrement apprécié les précisions sur le PERCO et l’intéressement.
Le 7 octobre, Alexandre Rault, responsable de la communication fédérale, est intervenu sur les outils mis à dispositions des équipes pour développer leur image et leur représentativité.
Ensuite, Laurent Rescanieres, secrétaire général-adjoint de la FGTA-FO a présenté l’Inacs, l’organisme de formation syndicale avec un déroulé des modules adaptés aux attentes des délégués. La journée s’est conclue sur le sujet des élections CSE afin de préparer les prochaines échéances électorales.
Le 8 octobre, la mise en place d’un plan de développement, étape indispensable pour faire grandir les syndicats et FO et donner plus de poids aux revendications, a été longuement étudiée.
Rendez-vous est déjà pris pour 2022 !