C’est ce vendredi 10 septembre, en plein comité de groupe de la biscuiterie Poult, que nos élus ont appris la nouvelle :
– La fermeture définitive du site d’Aire-sur-Adour avec mise en place d’un PSE ;
– La suppression de 30 emplois sur le reste des établissements du groupe dans le cadre d’une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).
Pour FO, cette GEPP vise à structurer la politique de gestion des Ressources Humaines et cela, au quoi qu’il en coûte et quels que soient les moyens, surtout humains, dans un seul but de performance.
Encore récemment appelée GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences), FO s’est toujours engagée dans ces discussions avec l’objectif de maintenir ou de créer des emplois.
Pour Robert Poncharreau, Délégué Syndical Central FO :
– « La GEPP s’annonce brutale ! On a demandé aux salariés de travailler sous Covid19 lorsqu’il le fallait et ils l’ont fait ! Et quand la reprise s’annonce, on leur dit PLAN SOCIAL et GEPP ! C’est scandaleux, inhumain ! »
L’incompréhension amène la colère et les salariés de Poult Montauban seront en grève ce jeudi 16 septembre dès 5 heures du matin, devant l’usine de Montauban à l’appel de FO et de deux autres organisations syndicales.
La FGTA-FO, l’Union Départementale 82 FO et son Union Locale FO, soutenus eux-mêmes par la confédération FO accompagneront jusqu’au bout ces salariés.