À la suite de la signature par la FGTA-FO de l’accord de salaires minima de 2020, intervenue tardivement en janvier 2021, et comme les partenaires sociaux de la branche s’y étaient engagés, la négociation des salaires minima 2021 de la branche a eu lieu plus tôt dans le calendrier social.
Une nouvelle grille salariale 2021 sera applicable dès extension par les services de la direction générale du travail.
La délégation FGTA-FO poursuivait trois objectifs : un premier niveau décorrélé du SMIC, une revalorisation supérieure à celle du SMIC et une première étape dans la reconstruction d’une grille plus aérée entre les niveaux de classification. Avec le rappel impératif dans la grille applicable de la prime annuelle et du temps de pause rémunérée conventionnels.
A cela s’ajoute un dispositif conventionnel COVID19 visant à neutraliser, sur la prime annuelle et les congés payés, l’impact des absences en lien avec la crise sanitaire.
A la demande des organisations syndicales, un calendrier visant à compléter cette négociation par des mesures sociales sera soumis en septembre.
Bien que l’accord de branche 2021 sur les salaires minima n’est applicable obligatoirement qu’à la date de son extension par les pouvoirs publics, rien n’empêche les syndicats et représentants FO de revendiquer son application immédiate dans leurs établissements (franchisés et indépendants), ce serait une moindre compensation pour certains qui ont été exclus des primes COVID malgré leur implication jusqu’à ce jour encore.