L’unique réunion sur la négociation des salaires dans la branche de l’ICGV a eu lieu mercredi 24 mars en visio-conférence.
Le président de la commission sociale a présenté un rapport économique avec de nombreux points positifs pour les années 2019/2020 :
– Consommation de la viande française en hausse
– Hausse de la consommation de la viande bovine dans les ménages (+ 17 % sur la viande hachée)
– Hausse de la consommation de charcuterie de 8,9% sur 2020
– Demande chinoise sur le porc toujours présente
– Etc.
Pour FO, les industriels de la viande ont en grande majorité eu une activité soutenue en 2020 et les résultats sont là, aussi bien en volume qu’au niveau des marges… Ce surplus d’activité est lié à la crise sanitaire COVID 19 et les fortes demandes de la grande distribution…
Malgré ces bons résultats, la délégation patronale a fait une ultime proposition qui n’est pas à la hauteur de l’engagement des salariés depuis le début de la crise sanitaire en proposant 1,2% sur le niveau 1 échelon 1 et 0,9% sur les autres coefficients de la grille.
Pour FO cette proposition n’est pas à la hauteur des efforts fournis par les salariés qui ont contribué et qui continue à nourrir la nation !
La nouvelle structure patronale « culture viande » qui a vu le jour au 1er janvier 2021 et qui émane d’un rapprochement Culture viande/ FEDEV (Fédération des Entreprises de la viande) envoie un très mauvais signal aux 43000 salariés de la branche pour sa première négociation en qualité d’unique organisation patronale ! Les salariés sauront en tirer toutes les conséquences…
Aucune des 4 organisations syndicales de la branche ne s’est positionnée pour signer cet accord de salaire 2021.
Il n’y aura pas d’accord de salaire pour 2021 dans la branche de l’ICGV. Une recommandation patronale à hauteur de 0,7% sera mise en place pour les entreprises adhérentes à « Culture Viande ».
Richard Roze, Secrétaire fédéral