Frédéric Saussereau, coordinateur FGTA-FO du Groupe Sodiaal, est désormais le président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle du secteur laitier. Pour le FGTA-FO Mag’, il revient sur les enjeux de cette présidence pour notre organisation, en plein développement dans ce secteur professionnel.
« La présidence de la CPNEFP est une alternance entre organisations syndicales et patronales. Cela faisait plusieurs années que c’était la CFDT qui était aux commandes. Grâce à notre poids syndical, nous avons obtenu l’appui des autres organisations syndicales pour prendre la présidence.
Les missions de la Commission sont l’emploi et la formation professionnelle. Grâce à cette structure, chaque organisation a en main des données sociales et économiques précises sur le secteur sur ces questions, ce qui nous permet de donner des orientations sur les politiques paritaires.
Pour la formation, FO est désormais en position d’avoir un rôle moteur sur les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Ensemble, nous améliorons les CQP par notre expérience, nos informations, et les remontées des salariés des métiers concernés. Ainsi, en 2018 a été ajouté le CQP laborantin(e) et, pour 2021 la création d’un CQP Fromager est en cours. Cela fera donc 11 CQP pour notre branche inscrits au RNCP (registre national des certifications professionnelles), soit environ 250 à 300 candidats reçus par an, dont le diplôme est validé par la commission.
Par ailleurs, FO s’applique à relayer les positions fédérales et confédérales. Avec la présidence, on a plus de poids pour veiller à la bonne application des lois et directives dans le secteur. Il y a régulièrement une volonté patronale de tirer les droits et les coûts à la baisse, donc pour FO, les deux mots d’ordre sous cette présidence sont vigilance et propositions ! »