Certaines enseignes de la Grande distribution hésitent encore à fermer le dimanche car elles souhaitent récupérer toujours plus de chiffre d’affaires.
Les salariés de la Grande distribution qui sont en première ligne pour assurer l’alimentation des Français ont besoin de repos. Chaque jour, ils prennent des risques pour leur santé et celle de leur famille, que ce soit sur leur lieu de travail ou pendant les trajets pour s’y rendre.
Dans la course effrénée au profit, la forte augmentation du chiffre d’affaires des enseignes du secteur incite certains employeurs à faire prendre tous les risques aux salariés, passant outre les consignes de confinement.
A l’heure où la loi sur l’urgence sanitaire s’attaque aux droits des salariés sans aucun rapport avec leur santé, la FGTA-FO demande aux enseignes de la Grande distribution de revoir leurs priorités.
Pour la FGTA-FO, celles-ci sont claires :
– protéger la santé des salariés et de leur famille
– limiter les contacts clients
et ce afin de freiner la propagation du virus.
Dans un contexte de charge de travail accrue et de manque de personnel, faire travailler les salariés le dimanche n’a aucun sens et augmente le danger de contamination.
La FGTA-FO appelle donc l’ensemble des salariés de la Grande distribution à rester chez eux le dimanche 29 mars 2020.