Le service juridique de la FGTA-FO vous propose un ensemble de questions types à poser en réunion CSE et CSSCT dans le cadre de la pandémie afin de s’assurer de la bonne protection des salariés :
> Quelles mesures avez-vous prises pour lutter contre le Covid19 ?
> A votre connaissance, y a-t-il eu des cas de Coronavirus déclarés dans l’entreprise. Si oui quelles mesures l’entreprise a-t-elle prises ?
> A-t-elle prévenu tous les salariés en contact avec cette personne ?
> Est-ce que les lieux de travail de cette personne ont été nettoyés d’une manière appropriée ?
> Est-ce que vous envisagez de demander une dérogation aux horaires de travail à la DIRECTTE ? Si oui, pour quelle amplitude horaire et pour combien de temps ?
> Est-ce que tous les salariés disposent de :
- gants ?
- masques ?
- gel hydroalcoolique ?
- savon ?
> En cas d’utilisation collective de certains matériels (clavier d’ordinateur, transpalette, chariot…), est-il prévu une désinfection particulière ? Peut-il y avoir des lingettes nettoyantes à utiliser par la dernière personne au poste ?
> A quelle distance les uns des autres les salariés travaillent-ils sur leur lieu de travail ? Merci de répondre à cette question atelier par atelier et par établissement. Des mesures sont-elles prises pour respecter la distance réglementaire d’1m ?
> Au niveau des vestiaires, quelles mesures sont prises pour que les salariés ne se changent pas tous en même temps ?
> Ces vestiaires doivent également faire l’objet d’un nettoyage très régulier. A quel intervalle est-il pratiqué ?
> Les sanitaires sont-ils nettoyés et désinfectés très régulièrement avec les produits adéquates ? Merci de nous indiquer la fréquence, ce ces nettoyages.
> L’entrée et la sortie de l’entreprise doivent se faire par des accès les plus larges possibles. Les tourniquets ne doivent pas être utilisés.
Le passage de toutes les portes doit être facilité. Elles doivent rester ouvertes dans la limite des procédures d’hygiène lié à l’activité.
Ces portes doivent également faire l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection très régulières.
Nous voulons pouvoir suivre l’évolution des arrêts maladies de toute nature dans l’entreprise. A cette fin, vous voudrez bien nous communiquer un état à date des arrêts par atelier, établissement et les évolutions toutes les 72 h minimum.
Des salariés sont aujourd’hui dans un profond désarroi et travaillent avec la peur au ventre il est primordial que les directions prennent des mesures INDISPENSABLES à la sécurité de leurs salariés.