Edito
CORONAVIRUS, CONFINEMENT, MAINTIEN DE VOS DROITS : LA FGTA-FO PLUS QUE JAMAIS À VOS CÔTÉS
Chers adhérents et militants de la FGTA-FO,
En quelques jours seulement, la situation de notre pays a été bouleversée par l’accélération de la pandémie liée au Covid-19. Nous sommes toutes et tous désormais contraints de rester chez nous, mais nombreux sont parmi vous celles et ceux que leur activité professionnelle oblige à se trouver sur leur lieu de travail, en prenant les précautions nécessaires pour se protéger et protéger les personnes avec lesquelles ils sont en contact. Je pense à ce propos aux salarié(e)s de la grande distribution, à ceux de la production alimentaire, de l’agroalimentaire, de l’artisanat et des services qui relèvent de nos secteurs, et bien entendu à tous les agents des services publics et surtout les personnels soignants de la sécurité civile qui sont à pied d’œuvre pour assister et prendre en charge les personnes impactées par le virus.
Dans un communiqué publié le 17 mars au matin, la Confédération FO a pris acte avec satisfaction des mesures imposées par le gouvernement pour ralentir et juguler à terme l’expansion de l’épidémie et se félicite que, dans ce contexte, l’apaisement et la sagesse l’emportent avec l’annonce de la suspension des réformes en cours, dont celle des retraites après le report, la veille de celle de l’assurance chômage. FO, avec l’intersyndicale, avait pris l’initiative de reporter les mobilisations à ce sujet.
Ce magazine est en grande partie consacré à ces mobilisations syndicales contre la réforme des retraites, qui ont fait l’actualité de notre pays depuis l’automne dernier.
Je pense que cette mobilisation massive, qui a rassemblé les militants du secteur privé, et particulièrement ceux de notre Fédération, de façon démocratique et pacifique, a été déterminante pour pousser le président de la République à repousser la réforme, voire, espérons-le, à y renoncer définitivement.
La FGTA-FO a certes fermé ses locaux jusqu’au 15 avril, mais ses secrétaires fédéraux et moi-même, ainsi que tous nos services – juridique, communication, administratif -, restons présents et mobilisés pour répondre à vos besoins et à vos questions concernant votre activité professionnelle et vos droits. Nous veillerons à ce que les entreprises s’engagent à assouplir l’organisation du travail et à compléter l’indemnisation salariale fixée à 84 % du salaire net en cas de chômage partiel.
Plus que jamais, à travers cette épreuve collective, nous sommes et serons à vos côtés.
Je suis moi-même en confinement mais je reste bien sûr connecté et en relation permanente avec nos services. Je vous souhaite à toutes et à tous de passer cet « état de guerre » sanitaire et économique dans les meilleures conditions, pour vous et votre famille. Je pense à vous. À bientôt.
Dejan Terglav
Secrétaire général
A titre exceptionnel, la FGTA-FO met à disposition de toutes et tous le Mag 113 en accès libre. Bonne lecture.