L’intersyndicale mobilisée contre le projet de réforme des retraites appelle à une nouvelle journée de manifestation le 6 février 2020.
La FGTA-FO invite ses adhérents à se rapprocher des unions départementales pour se joindre à toutes les actions locales qui pourront se tenir.
■ LA MOBILISATION A DÉJÀ FAIT RECULER LE GOUVERNEMENT
Les grèves massives ont permis de faire bouger le gouvernement :
> recul de l’âge de la génération pour laquelle le système par points sera mis en œuvre, de la génération née en 1963 à celle née en 1975,
> nombreux reculs sur telles ou telles professions démontrant ainsi que la réforme est tout sauf universelle.
> rétablissement du versement de la pension reversion à partir de 55 ans.
■ LE CONSEIL D’ÉTAT DONNE RAISON AUX ANALYSES DE FO
Il confirme la mise en garde de FO quant au caractère incertain de la retraite de demain: “le choix d’une détermination annuelle de chacun des paramètres du système, y compris ceux applicables à une génération entière, aura pour conséquence de limiter la visibilité des assurés proches de la retraite sur les règles qui leur seront applicables” !
■ LES MASQUES TOMBENT : IL FAUDRA TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS
Depuis des mois, l’âge pivôt était annoncé à 64 ans, l’étude d’impact révèle qu’il serait de 65 ans dès l’entrée en vigueur du futur système (génération 1975) et continuerait de croître. Cet âge d’équilibre est au cœur du projet de système universel de retraites.