Skip to content Skip to footer

Présentation secteur : Hôtellerie – Restauration

 

Le secteur de l’Hôtellerie-Restauration regroupe la restauration traditionnelle, l’hôtellerie, les débits de boissons, bowlings et traiteurs, la restauration rapide et collective, l’hôtellerie de plein air et les cafétérias.

La Branche des Hôtels Cafés Restaurants est un acteur majeur du tourisme et un des principaux moteurs de l’économie nationale. Créateur d’emplois, elle est le 6e employeur et le 1er recruteur de France avec près de 800 000 salariés. Elle est composée en grande majorité de TPE – 97 % des entreprises emploient moins de 50 salariés.

La Branche de la Restauration collective, quant à elle, représente un marché de près de 20 milliards d’euros, près de 100 000 salariés et 10 000 établissements. C’est le deuxième segment de marché après celui de la restauration commerciale (rapide et traditionnelle) qui représente 55,6 % du marché de la Consommation Alimentaire Hors Foyer.

La branche de la Restauration rapide représente à elle seule plus de 41 000 établissements et emploie plus de 250 000 salariés.

Si le grand secteur HCR offre un riche bassin d’emplois, on estime à plus de 300 000 les emplois à pourvoir. Ces difficultés de recrutement s’expliquent notamment par le faible niveau de rémunération et les contraintes horaires spécifiques à l’activité (week-end, soirées…). Autant de handicaps qui nécessitent une restructuration profonde des conditions d’activités du secteur.

Grâce à la FGTA-FO, acteur majeur dans chacune de ces branches, tous les salariés de la profession bénéficient d’un régime frais de santé de qualité à un coût réduit. De même, toujours à l’instigation de la FGTA-FO, la mise en place d’un fonds d’action sociale dans la restauration rapide (FASRR), les HCR et l’Hôtellerie de plein air, apportent au quotidien un appui financier significatif aux salariés du secteur. Dans la Restauration collective, une nouvelle grille de classifications est en cours de négociation, ainsi que l’instauration d’une prime de fin d’année et la médaille du travail.

Le leadership de la FGTA-FO dans les branches professionnelles n’entame en rien notre détermination d’aller toujours plus loin dans l’action. Plus que jamais engagée dans la négociation collective, la FGTA-FO lutte pour une revalorisation de la grille salariale avec un étirement plus important entre les niveaux I à III, l’adoption de mesures concrètes contre la précarité des saisonniers et des salariés à temps partiel, la lutte contre le travail illégal ou encore la reconnaissance de la pénibilité, pour ne citer que quelques-unes des mesures défendues et débattues avec l’ensemble des interlocuteurs sociaux. La FGTA-FO veillera avec responsabilité à améliorer les salaires et la vie des salariés au quotidien.