Skip to content Skip to footer

Présentation secteur : Emplois de la famille

 

Secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

La branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile résultant de la convergence des branches des assistants maternels et des salariés du particulier employeur représente 1,3 millions de salariés du particulier employeur et assistants maternels au 31 décembre 2021, travaillant pour 3,3 millions de particuliers employeurs.

Ces dernières années et notamment depuis la crise sanitaire Covid, la FGTA-FO s’est pleinement mobilisée dans la thématique globale de la reconnaissance des professionnels de ces métiers, notamment en participant très activement aux négociations concernant la nouvelle Convention Collective Nationale de la Branche du Secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile dont la FGTA-FO a été signataire le 15 mars 2021, et qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

La FGTA-FO s’inscrit donc dans une volonté d’une professionnalisation toujours plus importante pour ce secteur singulier et en constante évolution. Elle est présente lors des négociations salariales, elle est partie prenante dans la création de la Santé au Travail : le SPSTN (Service de Prévention et de Santé au travail National) qui a vu le jour le 22 février 2023 et qui devrait être opérationnelle au 1er janvier 2025. Le SPSTN sera chargé de l’organisation du suivi médical des salariés de la branche (assistants maternels et salariés du particulier employeur) par le biais notamment de la télésanté sur la base d’un protocole médical national unique et adapté aux spécificités du secteur. La mise en place d’une médecine du travail pour tous les salariés du secteur fait partie des priorités de la FGTA-FO.

Une autre des priorités de la FGTA est la lutte contre les impayés de salaire, toujours plus nombreux. Une commission Ad Hoc a été créée le 1er février 2023 avec notamment deux représentants de la FGTA-FO très mobilisés sur le sujet.

La FGTA-FO milite pour les droits de tous les salariés de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, et elle a la volonté de lutter au quotidien contre la précarisation qui touche tous les métiers de la branche.

Dans ce secteur, dense en actualité, la FGTA-FO est présente aux côtés de tous les salariés de la branche pour leur apporter soutien et conseils. La FGTA-FO se veut également force de propositions, et travaille, avec tous les acteurs du secteur, à une meilleure reconnaissance de ces professionnel(le)s et de leurs métiers.

Vous pouvez contacter Marie-Claire Dufros, assistante fédérale (mc.dufros@fgta-fo.org), si vous souhaitez faire évoluer les problématiques que vous rencontrez dans votre quotidien professionnel.

Adhérez au syndicat FO des emplois de la famille

> Bulletin adhésion Emplois de la famille
> RIB adhésion FO Emplois de la famille

Suivez toute l’actualité du syndicat FO des emplois de la famille sur Facebook :

Facebook FO Emplois de la famille

Vous êtes Assistant(e) maternel(le) ou salarié(e) du particulier employeur ? Retrouvez le site FO dédié à votre métier : www.assistantematernelle.info


Secteur des Entreprises de Services à la personne :

La FGTA-FO représente tous les salariés des entreprises de Services à la personne dans les négociations collectives du secteur.

Si vous nous rejoignez, vous pourrez être les futurs élus FO dans votre entreprise de services à la personne. La FGTA-FO vous formera et vous accompagnera dans votre mandat.

Nous avons un syndicat national des ESAP, géré par des salariés de votre branche professionnelle.

Ils sont délégués FO dans leur entreprise, connaissent bien vos problématiques et sont là pour créer une dynamique afin que vous ne vous sentiez pas seules et seuls.

Nous avons mis en place :

  • Un fil WhatsApp
  • Des matinales d’informations par visioconférence, une fois tous les deux mois
  • Un guide des droits des salariés

Nous négocions votre convention collective. FO, depuis 2019, revendique la mise en place d’un régime de prévoyance pour tous les salariés de la branche afin que vous puissiez bénéficier de la mutualisation. Sachez que nous avançons sur le sujet, puisqu’un actuaire accompagne la branche depuis quelques mois. Nous devrions finaliser l’accord afin qu’il soit étendu pour janvier 2025. C’est une belle avancée pour toutes et tous les salariés des entreprises de services à la personne.

Pour la FGTA-FO, il est essentiel que les risques lourds soient couverts par un régime, mais aussi que soit étudié ce qui peut être mis en place pour respecter votre qualité de vie au travail.

Nous travaillons également à la révision de l’accord inter vacations, ainsi que sur la classification. Ces sujets sont des priorités pour FO.

Vous pouvez contacter Stéphanie Prat Eymeric, secrétaire fédérale, au 06 63 83 59 13, si vous souhaitez faire évoluer les problématiques que vous rencontrez dans votre entreprise.

Bulletin d’adhésion SNFOESAP 2024