Présentation de secteur : Artisanat – Alimentaire
Les revendications de la FGTA-FO pour défendre et améliorer le statut des salariés de l’artisanat alimentaire
Que ce soit dans les négociations paritaires de branches professionnelles pour améliorer les dispositions des conventions collectives nationales, ou bien en entreprise, les élus de la FGTA-FO portent leurs revendications afin de défendre les intérêts des salariés, quelle que soit leur catégorie professionnelle.
Le pouvoir d’achat
Face à une inflation record, la FGTA-FO revendique :
- une hausse des salaires à minima égale à l’inflation
- une prime transport pour couvrir les frais de déplacement
- un 13e mois généralisé
- des grilles de classification qui permettent de reconnaitre le savoir-faire des salariés et leur ouvre des perspectives d’évolution
- l’intégration de clause de revoyure dans les accords de salaires afin de répondre au plus vite à la hausse de l’inflation
Si la FGTA-FO n’est pas opposée à la prime de partage de la valeur, nous rappelons que ces primes défiscalisées ne doivent pas se substituer à des augmentations de salaires pérennes qui ouvrent le droit à un salaire différé (comme la retraite) et contribuent à financer les services publics.
L’ensemble des métiers de l’artisanat sont des métiers en tension avec, pour les entreprises, des difficultés importantes pour recruter. Dans le cadre d’un dialogue social constructif, améliorer la rémunération des salariés est une étape clef pour développer l’attractivité des métiers.
La formation
La FGTA-FO s’engage pour un apprentissage accessible à tous les jeunes, quels que soient leurs moyens financiers, et des CQP qui permettent à tous les salariés de se reconvertir ou d’évoluer dans leur métier.
Responsabilité sociale et environnementale
La transition écologique impose aux secteurs de l’artisanat de s’adapter pour limiter leur impact environnemental. La FGTA-FO, qui couvre aussi les secteurs agricoles, sera force de proposition pour protéger les ressources, l’environnement, et la santé des salariés.