Skip to content Skip to footer

Renouvellement de l’accord-cadre mondial entre UNI Global Union et Carrefour

Le 17 octobre 2025, UNI Global Union et Carrefour ont procédé au renouvellement et au renforcement de leur accord-cadre mondial, confirmant leur engagement commun en faveur du dialogue social, de la diversité et du respect des droits fondamentaux au travail. Cet accord concerne l’ensemble des salariés du groupe Carrefour dans le monde ainsi que les travailleurs de sa chaîne d’approvisionnement.

Pour rappel, la FGTA-FO est adhérente à UNI Commerce, la branche d’UNI Global Union dédiée au secteur du commerce. Cette affiliation nous permet de renforcer la solidarité internationale et de défendre, aux côtés des autres syndicats Européens, les droits des salariés du commerce face aux mutations économiques et sociales.

Signé à Paris par Christy Hoffman, Secrétaire générale d’UNI Global Union, et Jérôme Nanty, Directeur exécutif Ressources Humaines et Patrimoine Groupe, l’accord est prolongé jusqu’en octobre 2029. Il prolonge les engagements visant à renforcer la protection et les droits des salariés, notamment :

  • La mise en œuvre des principes de la Convention n°190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) relatifs à l’élimination de la violence et du harcèlement au travail ;
  • La garantie d’un environnement inclusif et non discriminatoire, notamment à l’égard de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ;
  • La consolidation des dispositifs de santé et de sécurité au travail.

L’accord Carrefour continue de porter ses fruits, non seulement par sa portée et sa force, mais aussi par son impact positif sur les travailleurs“, a déclaré Christy Hoffman. “Cet accord renouvelé reflète notre engagement commun en faveur du travail décent, du dialogue social et du droit des travailleurs à se syndiquer dans l’ensemble de l’implantation mondiale de Carrefour et il produit des résultats concrets, de la Turquie à la Côte d’Ivoire.

Le Comité européen du groupe Carrefour a joué un rôle crucial dans le renforcement de l’AGF en soutenant des documents traitant de l’égalité des sexes, de la violence à l’égard des femmes et d’autres questions clés.

Depuis sa signature initiale en 2001, et ses révisions successives en 2015, 2018, 2022, l’accord mondial a permis d’instaurer un dialogue social constructif avec Carrefour et de renforcer la représentation syndicale de ses travailleurs dans des pays tels que l’Argentine, la Roumanie, la Tunisie, la Turquie, la République dominicaine, l’Ouganda, le Cameroun, le Kenya et la Côte d’Ivoire. Il favorise un dialogue social constructif, la liberté syndicale, la négociation collective et la promotion de l’égalité professionnelle. Il constitue un cadre de référence pour l’amélioration continue des conditions de travail au sein du groupe.