C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gilbert Decreus, survenu le 28 septembre à l’âge de 69 ans.
Gilbert a consacré une grande partie de sa vie à son engagement syndical au sein de FO. Ouvrier chez Blédina à Steenvoorde, il était fier de son statut et de ses racines dans l’entreprise où il a passé la majorité de sa carrière. Très vite, il a mis son énergie au service des autres en devenant délégué syndical central, trésorier adjoint de l’UL FO d’Hazebrouck et conseiller prud’homal. Gilbert a également participé aux négociations de la Convention Collective nationale de la branche pour la FGTA-FO.
Militant syndical infatigable, il avait une conception exigeante et honnête de l’action collective : pas de privilèges pour les élus, mais la conviction que les représentants doivent rester des salariés parmi les salariés, avec pour mission de défendre leurs droits.
L’entreprise dans laquelle il était a traversé de profonds bouleversements : une fromagerie qui se transforme en fabricant de biscuits pour enfants, et deviendra une laiterie spécialisée dans la diététique infantile. Ces évolutions n’ont jamais conduit à des suppressions d’emplois. Les salariés, reconnaissants de son dévouement, lui ont constamment témoigné leur confiance aux élections professionnelles en lui accordant une large majorité pendant sa carrière.
Gilbert nous a quittés, mais son empreinte restera profondément inscrite dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont connu.
La FGTA-FO adresse ses sincères condoléances et pensées à sa famille, ses proches et ses camarades.