Skip to content Skip to footer

Un baromètre national pour mieux comprendre le rôle déterminant des salariés de l’emploi à domicile

Près d’un million en France, les salariés de l’emploi à domicile assurent des activités essentielles au bon fonctionnement de notre société. Pourtant ils sont encore aujourd’hui trop peu visibles et cela n’est pas sans impact sur leur situation personnelle. C’est cette réalité qu’a voulu traduire le Groupe Ircem en initiant ce baromètre national élaboré avec le soutien de la Fondation Jean Jaurès.

Fruit d’un dispositif inédit en double miroir, cette étude intitulée « Connaître et reconnaître » met en lumière une réalité contrastée : si les Français se montrent plutôt confiants quant à leur avenir, leur qualité de vie reste fragile, et repose en grande partie sur des soutiens de proximité parmi lesquels les salariés de l’emploi à domicile.

Les salariés à domicile : piliers invisibles du bien-vivre en France

Aide-ménagère, accompagnant de personnes en situation de dépendance, garde d’enfants. Autant de métiers dont le rôle reste largement sous-estimé par la société, et ce, en dépit d’une reconnaissance forte de la part des particuliers employeurs.
En allégeant la charge du quotidien, ils permettent à leurs employeurs de mieux vivre. Près de 8 sur 10 d’entre eux estiment d’ailleurs que leur vie serait plus difficile sans leur présence.

Parmi les déterminants du bien-vivre, l’étude révèle une relation de travail singulière entre les particuliers employeurs et les salariés à domicile, fondée sur la confiance, le respect mutuel, l’autonomie et la qualité du travail fourni.
Proximité et utilité, tels sont les moteurs qui motivent ces salariés à embrasser la voie de ce qu’ils nomment souvent un « métier passion ». Néanmoins un paradoxe subsiste : les Français évaluent l’utilité sociale des salariés à domicile à 7,6/10, mais estiment que la société ne leur accorde qu’un niveau de reconnaissance de 5,7/10. Si beaucoup reste donc à faire, ce baromètre représente déjà un jalon important.

Un baromètre ancré dans la mission de l’Ircem

« Les professionnels de l’emploi à domicile sont les garants silencieux de notre cohésion sociale. Ils soulagent, accompagnent, soutiennent, dans une relation fondée sur la confiance et le respect. Ils méritent aujourd’hui une reconnaissance à la hauteur de leur engagement » affirme Serge Da Mariana, directeur général du Groupe Ircem et instigateur du baromètre avec Leïla Hicheur, Agathe Cagé et Edouard Lecerf.

Le Groupe Ircem structure ses engagements autour d’une approche holistique du mieux-vivre dont l’incarnation en est la Fabrique du Mieux Vivre, intégrant la santé physique et mentale, le maintien de l’autonomie, le lien social et la qualité de vie.
Les constats de cette étude s’inscrivent ainsi parfaitement dans ce souhait de redonner confiance et visibilité aux salariés de l’emploi à domicile tout en luttant contre les fragilités sociales pouvant les affecter.

Au regard des résultats de cette étude, il apparaît plus que jamais essentiel de soutenir et d’accompagner ces métiers du lien qui tissent chaque jour les fils invisibles de notre vie collective.

Pour en apprendre plus sur le baromètre et regarder le replay : cliquez-ci.