La Commission Administrative Fédérale (CAF), instance politique de la FGTA-FO, s’est réunie ce 29 mai à Vanves.
En ouverture de cette réunion, Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO, a abordé l’actualité de la confédération, notamment les positions de l’organisation contre les nouvelles règles de l’assurance-chômage. A partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé 8 mois sur les derniers 20 mois pour être indemnisé(e), contre 6 mois au cours des 24 derniers mois actuellement. La durée d’indemnisation sera réduite à 15 mois si le chômage conserve son niveau actuel.
Le secrétaire général a dénoncé la volonté du gouvernement de précariser encore davantage les jeunes et les chômeurs plutôt que de s’atteler à une véritable politique de l’emploi et du travail, comme cela aurait dû être le cas après la conférence sociale et la crise agricole.
Sur le plan fédéral, les membres de la CAF ont procédé à la validation des comptes 2023. Les élections TPE et chambres d’agriculture ont bien sûr été abordées. La FGTA-FO a fait de nombreuses propositions et produit des supports de communication pour travailler en lien avec l’ensemble des structures FO afin d’obtenir les résultats espérés.
Un point a été fait sur la situation chez Casino et les négociations en cours sur le reclassement d’un maximum de salariés.
En conclusion, l’Inacs, institut de formation, a présenté ses nouveautés pour faire monter les élus et adhérents en compétences. La FGTA-FO investit massivement dans ce domaine pour accompagner les équipes dans leur mandat au service des salariés.