Malgré le temps neigeux, le 18 janvier dernier, 45 délégués étaient réunis dans la salle Gérard Fossé en présence d’Angélique Bruneau, secrétaire générale-adjointe de la FGTA-FO, qui nous accueillait pour la première fois à la FGTA.
L’ambiance était chaleureuse et l’assemblée attentive.
Elisabeth Jousselin, notre DSC, a ouvert la séance avec le mot d’accueil et de bienvenue pour les nouveaux élus.
Après avoir présenté les différents délégués syndicaux et les nouveaux élus, elle nous a fait le rapport d’activité sur l’année écoulée avec, en point de mire nos résultats aux élections professionnelles (53,87%) dans un contexte particulièrement tendu.
Il a été question des accords QVCT, Handicap, de la situation de l’atelier de conditionnement et de l’évincement de notre ancienne PDG dans lequel FO n’a pas été étranger.
Notre situation de LBO (Leverage buy-out) a également été abordée avec probablement « la prise du pouvoir » de la famille Zouari en 2024.
Le rapport moral a été l’occasion de rappeler nos valeurs de syndicat majoritaire et responsable avec notre slogan qui nous colle à la peau :
« FGTA-FO PICARD le syndicat qui OSE, AGIT, OBTIENT !
Et qui CONSTRUIT POUR LE MEILLEUR »
Cela implique beaucoup de travail, d’exemplarité et d’attention auprès des salariés Picard !
Tout se gagne sur le terrain !
Angélique nous a fait son mot d’accueil chaleureux avant de nous présenter le service juridique fédéral et ses deux juristes qui ont fait une présentation remarquée sur la plateforme juridique : son rôle, ses actions : notes, circulaires juridiques, diffusion du livret Repères, etc.
Avant le déjeuner en commun, histoire de nous mettre en appétit, notre trésor de trésorier Florian Gibergues nous a présenté le rapport financier.
Nous avons ensuite procédé à l’élection des membres du conseil syndical et des membres du bureau et les votes des différents rapports.
Stéphanie Eymeric, secrétaire fédérale, est venue nous faire une présentation de l’INACS : service de formation de la FGTA-FO que nous utilisons pour être plus efficaces.
Josué Schandel, notre DSC adjoint, nous a fait un point sur les élections et les difficultés rencontrées notamment au moment de la signature du PAP et les contestations qui ont suivi de la part de la CFDT et CGT (mauvais perdants) sur la parité H/F des résultats.
Nous attendons encore le délibéré concernant la contestation de la CGT qui avait été « rejetée » par le tribunal de Vanves (jugé incompétent) mais qui a condamné la CGT à verser 1000€ à la fédération conformément à l’article 700. Nous attendons maintenant le délibéré du tribunal de Fontainebleau.
Notons que l’objectif premier, c’est de faire « tomber » des élus, ce qui est pour nous profondément antisyndical !
Marine Voisin fait le point sur notre communication externe : notre site internet, notre Facebook, notre site Instagram, nos tracts, nos réunions d’Info syndicale…. Et souligne l’importance pour nous les élus d’interagir, et surtout d’être réactifs.
Hélène Albertelli souligne qu’il est important que la communication entre nous reste bienveillante, même si elle est parfois passionnée.
Elisabeth rappelle aussi que la communication, c’est se coordonner notamment dans nos tournées et espère que ce mandat sera placé sous le signe de l’efficacité pour voir grandir notre syndicat.
Après le partage de questions diverses et de bonnes résolutions, nous sommes repartis dans nos pénates bien requinqués par cette belle Assemblée Générale !
Prochaine échéance : les NAO !
Vive la FGTA et vive FO Picard.