Le 21 novembre 2023 à eu lieu la conférence professionnelle de la branche des coopératives de consommateurs à la FGTA-FO.
Etaient présents les délégués FO des Coop Atlantique et Coop Normandie-Picardie représentants plus de 200 magasins. La particularité de cette branche relève du fait que l’activité est réalisée dans des magasins alimentaires de types hypermarchés, supermarchés et proximité, le plus souvent sous enseigne U. Mais les salariés de ces magasins ne relèvent pas de la convention collective de la grande distribution mais de celle des coopératives de consommateurs.
Cette journée fut l’occasion d’échanger sur les problématiques rencontrées par les équipes sur le terrain, ces dernières se sont malheureusement révélées identiques chez les Coop Atlantique et Coop Normandie-Picardie. À savoir, une hausse inquiétante de l’agressivité entre les salariés et contre les élus du CSE. S’ajoute à cela une agressivité de la part des clients toujours existante. La FGTA-FO a rappelé à cette occasion qu’il était du devoir de l’employeur de protéger ses salariés et de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer de bonnes conditions de travail pour tous.
Deux partenaires de la FGTA-FO sont également intervenus sur la thématique « salariés aidants » et « QVT » permettant ainsi à l’ensemble des participants de bénéficier d’une information actualisée sur ces deux sujets.
Angélique Bruneau, secrétaire générale-adjointe