La FGTA-FO organise les premières assises des saisonniers le 22 novembre 2023 en présence des secrétaires généraux des Unions Départementales FO des départements concernés par la saisonnalité, et de Michel Beaugas, secrétaire confédéral.
En 2022, selon le ministère du Travail, le recrutement de saisonniers a baissé « de 30% » et sur 150.000 postes, « seule la moitié a été pourvue ». Ce manque d’attractivité s’explique par les problématiques multiples et structurelles rencontrées par travailleurs saisonniers : des rémunérations parmi les plus faibles, une forte pénibilité, une difficulté d’accès au logement, une précarité de l’emploi, une protection sociale limitée, etc.
Ce contexte donne à FO l’opportunité de renverser le rapport de force et de créer par la négociation de réels nouveaux droits pour, enfin, permettre aux salariés saisonniers de travailler et vivre dignement. L’objectif de ces assises est donc de bâtir une plateforme de revendications communes et partagées pour améliorer les droits des saisonniers des secteurs de la FGTA-FO (hôtellerie, restauration, agriculture, etc.).
À l’image de la signature par FO de l’accord sur l’assurance-chômage, qui améliore les conditions d’accès des saisonniers à l’indemnisation chômage, notre organisation sera force de proposition pour trouver des solutions et créer du progrès social.
Une conférence de presse se tiendra à l’issue de cette journée de travail :
Le 22 novembre 2023 à 16h30,
dans les locaux de la FGTA-FO, au 15 avenue Victor Hugo 92170 Vanves
Merci de confirmer votre participation avant le 20 novembre à communication@fgta-fo.org
Contacter la FGTA-FO :
> Laurent Rescanières, secrétaire général
06 11 60 27 43 / laurent.rescanieres@fgta-fo.org
> Nabil Azzouz, secrétaire fédéral
06 21 69 95 40 / nabil.azzouz@fgta-fo.org
> Guillaume Tramcourt, secrétaire fédéral
06 98 74 43 66 / guillaume.tramcourt@fgta-fo.org