La Négociation Annuelle Obligatoire chez ITM LAI s’est clôturée le 6 mars 2023 après un mouvement social en raison des propositions initiales insuffisantes de la direction.
Dans le cadre d’une intersyndicale, le syndicat FO a déclenché un mouvement de grève et de débrayage dès le 3 mars à minuit. La mobilisation a été largement suivie, avec plus de 1600 grévistes sur 32 établissements Logistique et Transport (agences ENTA).
Face à la mobilisation, la direction n’a eu d’autre choix que d’appeler les organisations syndicales à une quatrième réunion de négociation le 6 mars 2023, afin de présenter ses nouvelles propositions pour essayer de mettre un terme au mouvement.
La réunion de négociation du 6 mars 2023 a duré plus de 6 heures, et a débouché sur un accord de fin de conflit avec un étalement des jours de grève ainsi que de nouvelles propositions :
- 7,8% d’augmentation générale à partir de janvier 2022 pour les plus bas salaires soit 52,50€ brut rétroactif au 1er janvier 2023.
- Une enveloppe individuelle de 6,9% pour les agents de maîtrise avec un minimum de 3%.
- Ajout d’un 3e niveau expert pour les AGM.
- Une enveloppe individuelle de 6% pour les cadres si augmentation, avec 2% minimum.
- Une prime de transport exceptionnelle de 400€ net proratisée au jour de présence (1,76€ par jour de présence) sur la période de janvier à décembre 2022.
- Revalorisation de la prime panier à 4€50 et ticket restaurant à 9€.
- Panier de nuit conducteur à 9€50.
- Revalorisation de l’ancienneté de 5 € par tranche (3 ans / 10€ ; 5 ans / 15€ ; 10 ans / 20€ ; 15 ans / 25€ ; 20 ans / 30€ ; 25 ans / 35€ ; 30 ans / 40€ ; 35 ans / 45€ ; 40 ans / 50€).
Le syndicat FGTA-FO ITM LAI se félicite du résultat obtenu dans le cadre des NAO 2023. Notre capacité à mobiliser en intersyndicale sur de très nombreux établissements Logistique et Transport (agences ENTA) a été déterminante pour défendre le pouvoir d’achat des salariés dans un contexte de forte inflation.
Frédéric Vitrey, DSC (remplaçant) FO ITM LAI