En Commission paritaire le vendredi 13 novembre, la FGTA-FO, syndicat majoritaire dans la Grande distribution, a posé ses revendications.
La FGTA-FO dénonce le recours à l’activité partielle qui fait payer aux salariés tant félicités il y a quelques semaines l’incohérence des décisions gouvernementales.
Elle revendique le paiement à 100% de l’activité partielle pour tous les salariés car il n’est pas question d’accepter du dumping social.
Sur la négociation en cours des minima de branches, la FGTA-FO a été la seule organisation syndicale à revendiquer la neutralisation de l’activité partielle et des absences pour garde d’enfant dans le calcul de la prime conventionnelle annuelle. La délégation patronale a pris acte de notre demande et reviendra vers nous le 27 novembre.
La FGTA-FO déplore la non-réponse du ministère du Travail à sa demande urgente d’extension de l’accord salaire de branche 2019 qui prive les salariés de la Grande distribution de leur pouvoir d’achat :
Elisabeth Borne a pourtant récemment déclaré : « Les travailleurs de la 2e ligne ont permis à notre pays de tenir debout lors de la 1ère vague. Nous leur sommes redevables et devons leur apporter la reconnaissance qu’ils méritent ! »
La FGTA-FO sera aussi attentive aux travaux qui doivent être entrepris par le ministère du Travail avec notre branche professionnelle pour la reconnaissance des métiers essentiels, la seconde ligne !