Présentation de l’OCIRP
Assureur à vocation sociale l’union d’institutions de prévoyance protège avec ses membres, la famille face aux risques de la vie. Depuis plus de 50 ans, l’OCIRP, à but non lucratif, protège les salariés et leurs familles face aux risques de la vie (veuvage, orphelinage, handicap et perte d’autonomie).
En unissant les principaux organismes de prévoyance, l’OCIRP recense plus de 6 millions de garanties de prévoyance qui assurent les salariés dans le cadre de contrats collectifs d’entreprises et/ou branches professionnelles.
Elles se traduisent par le versement de rentes, par un accompagnement social adapté et des services personnalisés.
Porteuse de l’engagement social de l’OCIRP, sa fondation d’entreprise agit au cœur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l’autonomie. Depuis dix ans, la Fondation OCIRP soutient ainsi des actions en direction des enfants orphelins, pour les aider à construire leur avenir. Elle accompagne les veufs et les veuves en soutenant l’association Dialogue & Solidarité. Désormais, elle soutient également des porteurs de projets sur le handicap, la perte d’autonomie, les aidants…dans l’optique de favoriser l’autonomie. Pour plus d’informations : ocirp.fr
Face à la perte d’autonomie
Au-delà des garanties OCIRP DEPENDANCE et OCIRP AIDANTS et de l’accompagnement social indissociable. L’OCIRP renforce son action avec des services
- Un accompagnement renforcé pour l’aidé et pour l’aidant.
- La collection droits et démarches aborde par situation de vie l’ensemble des droits des familles et les démarches à effectuer
> Faire face à la perte d’autonomie
Que faire lorsque la situation de perte d’autonomie touche une famille ? Quels sont les accompagnements possibles, quelles démarches entreprendre, quels sont les droits ?
Cet ouvrage réunit toutes les informations sur les droits des aidants et leur proche dépendant, aborde la reconnaissance de la situation de perte d’autonomie, trouver les aides possibles, y compris pour les aidants. Autant de préoccupations qui touchent les personnes en situation de perte d’autonomie et leurs proches.
Faire face à la situation d’aidant
Être aidant aujourd’hui concerne des millions de nos concitoyens. Les aider, apporter des réponses concrètes aux besoins des familles est un des objectifs de ce livret.
Celui-ci aborde les aides financières pour soutenir l’autonomie ainsi que l’accompagnement des professionnels. Vous y trouverez aussi des conseils pour mieux vivre la situation d’aide ainsi que les solutions de répit qui permettent de s’accorder du temps. Enfin, il aborde également la vie de famille et les bouleversements qu’engendre parfois la situation de perte d’autonomie d’un de ses membres.
La dépendance, un risque réel contre lequel il faut se prémunir
- Découvrir l’interview de Pierre Mayeur
Lire l’article : Dépendance : « proposer une grammaire commune et une charte de l’assurance dépendance »