2022 : nous ne lâcherons pas sur la question des salaires
Cette fin d’année a été marquée par une forte mobilisation sociale pour défendre nos acquis sociaux, et plus particulièrement la défense du pouvoir d’achat.
Les attentes des salariés de nos secteurs professionnels dans ce domaine sont d’autant plus fortes que le mois de décembre ouvre dans nombre d’entreprises la période des négociations annuelles obligatoires (NAO). Au premier rang des mobilisations pour de légitimes augmentations de salaires, la FGTA-FO prend toute sa place dans la défense du porte-monnaie des salariés.
Tout le monde est confronté aujourd’hui à l’augmentation des prix, en particulier de l’énergie et de l’alimentation. D’autant que l’augmentation automatique du SMIC au 1er octobre n’a été que le rattrapage d’une inflation passée, qui est la plus forte inflation de ces dernières années.
C’est pourquoi cette question des salaires est au coeur des mobilisations que nous organisons partout en France, quand les salariés n’ont pas l’impression d’être entendus.
Pendant ces négociations annuelles sur les salaires, nos syndicats se montrent d’autant plus vigilants que dans de nombreux secteurs de syndicalisation de la FGTA-FO, les salariés ont travaillé dur pendant la période de pandémie.
Les hausses de salaire doivent donc être plus particulièrement significatives dans les entreprises qui, malgré la crise sanitaire, ont obtenu de bons résultats économiques ou ont versé des dividendes à leurs actionnaires alors qu’elles ont perçu des aides publiques.
Pratiquement, aux organisations patronales nous disons qu’il faut une revalorisation des grilles de salaires avec des hausses conséquentes pour les emplois scotchés au SMIC, sans perspective d’évolution.
La question des salaires faisant plus que jamais fait partie de l’ADN de FO, en cette fin d’année, le mot d’ordre est donc : il faut booster les négociations de salaires dans les branches et les entreprises.
Bonne année à toutes et à tous,
Fidèlement,
Dejan Terglav, Secrétaire général de la FGTA-FO