Le Premier ministre a présenté un budget qui intègre des mesures d’austérité prônées par l’ancien gouvernement. Nous réaffirmons notre désaccord avec un budget qui fait peser le redressement des finances publiques sur les travailleurs et les retraités.
La FGTA-FO rappelle ses revendications, notamment :
– l’annulation du doublement des franchises médicales et des restrictions concernant les arrêts maladie,
– le rejet d’une «année blanche» qui entraînerait le gel des retraites et des prestations sociales,
– l’opposition à tout prélèvement social sur les compléments de salaire (titres restaurant, chèques-vacances, Cesu, activités sociales et culturelles, etc.) qui sont cruciaux pour le pouvoir d’achat des salariés,
– l’instauration d’une véritable conditionnalité des aides publiques aux entreprises, liée à l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat des salariés.
Le Premier ministre a également annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu’à la prochaine élection présidentielle, tant en ce qui concerne l’âge de départ que la durée de cotisation.
C’est un premier pas que nous prenons en considération, et qui doit maintenant ouvrir la voie à une véritable négociation sur l’ensemble des thématiques liées aux retraites et au travail. La conférence sur les retraites et le travail doit se tenir dans un cadre strictement paritaire.
Nous soutenons un dialogue social, fondé sur la recherche d’accords collectifs équilibrés, animé par la volonté commune d’améliorer les droits des salariés.
Nous le réaffirmons : place à la négociation. Le gouvernement doit désormais établir les conditions nécessaires à un véritable dialogue social, respectueux des partenaires sociaux et des principes du paritarisme.