Le groupe Carrefour vient d’annoncer la cession de neuf magasins, dont sept repris par la Coopérative U et deux par Intermarché, à la suite de décisions prises par l’Autorité de la concurrence.
Une fois de plus, la FGTA-FO déplore que cette transformation soit rendue publique par voie de presse, sans anticipation ni transparence vis-à-vis des premiers concernés : les salariés. À peine formés aux process de leur nouvelle enseigne, ces derniers se voient à nouveau contraints de changer d’employeur, et avec lui, de statut social.
Cette instabilité constante fragilise et génère une profonde inquiétude. La FGTA-FO revendique à nouveau la mise en place systématique d’une clause sociale garantissant le maintien des acquis sociaux des salariés en cas de cession. Cette revendication est portée avec force notamment dans le cadre des travaux du Conseil national du commerce.
La FGTA-FO renouvelle également sa demande de création d’un groupe de travail dédié aux conséquences sociales des transformations du secteur. Il est plus que jamais nécessaire de réactiver les espaces de dialogue paritaire pour mettre en place des mesures concrètes à même de protéger les salariés dans ce contexte de mutation accélérée de la grande distribution.
Alors qu’Auchan s’apprête à céder également plusieurs magasins, il devient urgent de ne plus considérer les salariés comme de simples variables d’ajustement, mais de les accompagner dignement dans ces bouleversements.