Skip to content Skip to footer

Déclaration de la Commission Administrative Fédérale du 20 mai 2025

Suite à l’annonce du Président de la République de vouloir revoir le modèle de financement de la Sécurité sociale et sa suggestion d’instaurer une prétendue « TVA sociale », la CAF tient à rappeler fermement son opposition à cette mesure profondément injuste.

Cette réforme consisterait à faire reposer le financement de la Sécurité sociale sur la TVA — un impôt identique pour tous, quels que soient les revenus — plutôt que sur les cotisations sociales, qui tiennent compte des capacités financières de chacun. Cela reviendrait à faire payer davantage les ménages les plus modestes.

1er mai : une journée de lutte pas de travail

La CAF rappelle que la FGTA-FO a toujours défendu un 1er mai chômé et payé pour tous les salariés.

La CAF dénonce les prises de position du gouvernement pour soutenir la demande des boulangers — rejoints par les fleuristes — de faire travailler les salariés le 1er mai.

La CAF rappelle que nous nous opposons fermement à ce type de dérogation qui constitue un grave recul, et va à l’encontre du sens même de cette journée de lutte.

Filières en crise 

La CAF apporte tout son soutien aux revendications de la FGTA-FO et de tous les acteurs de FO qui se mobilisent pour soutenir les filières de l’industrie alimentaire menacées par les différentes annonces des surtaxes douanières américaines et chinoises.

Ces nouvelles barrières tarifaires menacent directement les salariés des secteurs du vin, des spiritueux et du fromage, représentés par la FGTA-FO.

La CAF appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités pour engager un véritable dialogue avec les pays concernés permettant de protéger nos emplois.

La CAF rappelle que la FGTA-FO pèsera de tout son poids au sein du Conseil National du Commerce (CNC) pour aboutir à la mise en place d’un groupe de travail sur les conséquences sociales de la franchise et de la location-gérance.

Elections professionnelles et représentativité

La CAF remercie tous ses syndicats et leurs adhérents, la Confédération, les Fédérations et les Unions Départementales pour leur investissement dans les élections Chambres d’Agriculture.

Les résultats des élections, aux chambres d’agriculture, TPE et CSE consolident la position de la FGTA-FO.

La CAF déplore néanmoins un investissement trop faible des pouvoirs publics pour inciter les salariés à voter lors des élections TPE et chambres d’agriculture.

La CAF déplore également de trop nombreux dysfonctionnements, une des raisons de la faible participation, tronquant les résultats.

La CAF salue le travail de la FGTA-FO sur les différents cycles électoraux qui ont permis de renforcer sa position sur l’ensemble de ses secteurs. La FGTA-FO améliore sa représentativité, un résultat qui reflète le travail collectif et les efforts déployés sur le terrain.

Plan de développement 

La CAF se réjouit du lancement du projet de développement 2025 – 2030 présenté lors du dernier Comité National Fédéral (CNF), qui permettra de renforcer la position de la FGTA-FO et portera plus largement nos revendications.

La CAF appelle dès à présent les militants à s’investir dans ce processus de développement.

La CAF tient à les remercier et les féliciter pour leur implication sans faille, qui a déjà porté ses fruits et qui rendra la réussite de ce projet possible.

 

Adoptée à l’unanimité des membres présents le 20 mai 2025