Réuni à Copenhague les 22 et 23 avril, le Comité Exécutif de l’EFFAT a débattu sur de multiples sujets d’actualité qui concernent l’emploi, l’environnement et l’économie.
La FGTA-FO y est représentée par Christian Crétier et Rabia Messiliti.
La communication du SG de l’EFFAT, Enrico SOMAGLIA a planté le décor de la période actuelle, en soulignant les principaux défis auxquels sont confrontés les travailleurs de nos secteurs. Notre modèle social est en danger ! Commençons par définir le contexte difficile et les scénarios de crise multiples auxquels l’Europe est confrontée, avec une insécurité accrue, une possible guerre commerciale et une nouvelle poussée de déréglementation de la part des entreprises, des forces conservatrices et de la Commission européenne. Enrico résume certaines des principales priorités, objectifs et activités de l’EFFAT pour les mois à venir. Nous sommes confrontés il est vrai à un certain nombre de défit mais il est important pour nous de nous faire entendre.
Dans notre intervention pour la FGTA-FO, nous constatons un rapport très riche et nous apportons nos félicitations au Secrétaire Général. Toutefois, à notre sens, il manque un point sur lequel nous souhaiterions que l’EFFAT s’empare : la retraite !
Extrait de l’intervention de Christian Crétier : « J’ai entendu, véritable information ou fakes news, que le Danemark a fixé l’âge de la retraite à 70 ans ! Chez nous en France, les 70 ans ont un effet protecteur pour le salarié où l’employeur ne peut le licencier. 67 ans est l’âge où tout le monde peut prendre sa retraite et 64 ans, retraite possible avec les 176 trimestres de cotisation. Travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler est notre devise ! Nous trouverions donc intéressant, que l’EFFAT intervienne au plus haut niveau, pour protéger les travailleurs de nos secteurs et pour défendre le fait que les travailleurs puissent partir en retraite en bonne santé.
Christian CRETIER.