Skip to content Skip to footer

FGTA-FO Magazine n°132

Mes cher(e)s camarades,

Depuis plusieurs semaines, nous sommes confrontés à une instabilité politique majeure.

Durant cette longue période, nous avons tout de même pu conclure, dans le cadre des négociations interprofessionnelles, trois accords sur l’assurance chômage, l’emploi des seniors et l’évolution du dialogue social.

Lors de ces négociations, nous avons réussi à obtenir des avantages significatifs, et entre autres, la mise en place d’une retraite progressive ainsi que le déplafonnement des trois mandats. C’est un premier pas.

Dorénavant, nous poussons fortement pour que ces accords soient retranscrits dans la loi afin qu’ils puissent être mis en œuvre le plus rapidement possible.

À ces perturbations politiques s’ajoute une crise industrielle majeure, la FGTA-FO est particulièrement touchée dans de nombreux secteurs.

La grande distribution connaît un important bouleversement d’organisation avec la mise en location-gérance de plusieurs magasins sur
l’ensemble du territoire. Et enfin, avec l’annonce récente de la perte de 2389 emplois au sein d’Auchan.

Les grandes enseignes de l’hôtellerie sont également concernées avec le passage en franchise de nombreux hôtels.

Dans ce contexte social extrêmement difficile, nous avons revendiqué notre présence au sein du Conseil National du Commerce. Revendication qui avait été acceptée par l’ancien Premier ministre et qui devait être actée dans le cadre d’un décret.

L’objectif étant d’établir un socle garantissant le maintien des avantages sociaux des salariés. Avec l’arrivée d’un nouveau Premier ministre, nous resterons très vigilants et combatifs afin que les engagements soient tenus.

Le cycle des élections TPE et du particulier employeur étant terminé, nous souhaitons vous remercier pour votre mobilisation et votre implication. Même si la participation est faible sur l’ensemble des secteurs interprofessionnels, nous restons représentatifs, ce qui est une première victoire. Lors du prochain magazine, nous vous donnerons les résultats détaillés pour les secteurs de la FGTA-FO.

Les combats se suivent et nous devons y répondre. Une nouvelle échéance électorale arrive du 15 au 31 janvier : les élections des Chambres d’agriculture.

Nous savons que nous pouvons à nouveau compter sur vous, comme vous pourrez compter sur nous pour mener à bien cette campagne essentielle à notre représentativité.

En cette fin d’année, je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2025. Qu’elle vous apporte prospérité, santé et solidarité.

Amitiés syndicales,

Laurent Rescanières,
Secrétaire général de la FGTA-FO

Télécharger le Mag