À la veille du lancement de négociations interprofessionnelles sur l’emploi des seniors, l’étude publiée par Malakoff Humanis met en lumière l’impératif d’accompagner les chefs d’entreprise dans la gestion des enjeux liés au vieillissement de la population active. Des questions cruciales telles que l’employabilité, la santé ou encore le soutien aux aidants s’imposent comme des préoccupations incontournables. Pas étonnant que 64 % des dirigeants déclarent être conscients de ces enjeux.
Bien que 56 % estiment que leur entreprise est déjà bien préparée à l’allongement de la durée de vie professionnelle (+8 points par rapport à 2019), une tendance émergente se dessine : 60 % des dirigeants souhaitent aujourd’hui être accompagnés dans cette évolution. Cette volonté croissante reflète la complexité de la transition et la nécessité d’aborder ces changements comme des opportunités plutôt que des obstacles.
Cependant, le fossé entre les perceptions des employeurs et des employés est palpable. 70 % des travailleurs seniors ne se sentent pas suffisamment préparés à l’idée de prolonger leur vie professionnelle. Leurs inquiétudes portent notamment sur leur santé et leur progression professionnelle.
Dans ce contexte complexe, Malakoff Humanis accompagne les dirigeants et leurs salariés à travers une gamme variée de dispositifs. Nous sommes convenus qu’une politique de gestion des ressources humaines qui contribuera non seulement à l’épanouissement professionnel des seniors mais également à la performance de l’ensemble de l’entreprise.
Découvrir la synthèse en cliquant ici.
Et pour en savoir plus sur le site de Malakoff Humanis et sur le détail du baromètre, cliquez ici.