Edito :
On a beaucoup entendu parler ces dernières semaines de Transition juste et compétitive, “avec une transition équitable pour tous.”
Cela devra nécessairement commencer par une prise en compte plus pertinente et une évaluation plus fine des risques professionnels générés par le changement climatique. Il est temps que ces dimensions s’inscrivent dans l’agenda social des entreprises et des territoires, appelés de plus en plus à se saisir de l’impact majeur du changement climatique sur les conditions de travail de leurs personnels.
Et la tâche est particulièrement dense : identifier le périmètre, les responsables à mobiliser, imaginer et tester des solutions pérennes, transposables localement et adaptées aux besoins des différents secteurs d’activités, former et sensibiliser le plus grand nombre…
Le travail et les conditions dans lesquelles il s’effectue seront ainsi à réinterroger pour inventer des adaptations qui vont devenir indispensables dans les années à venir.
Car l’adaptation des conditions de travail au changement climatique ne concerne plus seulement les seuls postes de travail à l’extérieur mais progressivement tous les métiers, toutes les activités et tous les secteurs. Nous serons aux côtés des acteurs de l’entreprise pour les accompagner dans cette évolution nécessaire.
Bonne lecture !
Découvrez la newsletter mensuelle en cliquant ici.