La CAF demande à la fédération de continuer de porter ses revendications sur le terrain syndical, de défendre les intérêts des salariés de l’ensemble des secteurs qu’elle représente à la fois au niveau des conventions collectives et dans les entreprises.
Elections professionnelles
La CAF remercie l’ensemble des militants qui s’investissent dans la réussite des élections CSE.
La CAF appelle tous ses adhérents à se mobiliser pour la réussite des élections des Très Petites Entreprises (TPE), chambres d’agriculture et Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Plans sociaux
La CAF apporte tout son soutien à l’ensemble des salariés qui subissent des plans de restructurations et refusent qu’ils soient considérés comme une simple variable d’ajustement.
La CAF rappelle que tous les services de la fédération sont mis à leur disposition.
Franchise et location-gérance
Face à l’accélération des passages en franchise et en location gérance ayant pour impact une perte des acquis sociaux essentiels pour les salariés, la CAF appelle les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités.
Dans ce cadre, la Confédération a adressé un courrier au Premier ministre pour porter la revendication de la mise en place en urgence d’un comité de filière dédié au commerce, à l’image des comités stratégiques de filières installés dans l’industrie.
Parmi les secteurs de la FGTA-FO, deux sont particulièrement touchés, la grande distribution et les hôtels, cafés et restaurants. Nous revendiquons notamment le maintien des acquis sociaux essentiels via l’intégration d’une clause sociale pérenne dans les contrats de franchise et de location gérance.
Meeting du 26 octobre
Dans le cadre du meeting du 26 octobre et face à un gouvernement qui mène une politique d’austérité, dont les victimes sont encore une fois les salariés et notamment les plus précaires, la CAF réaffirme son soutien à la confédération sur les revendications (salaires, retraites, conditionnalité des aides publiques aux entreprises, etc.).
La CAF réitère la demande d’abrogation pure et simple de la réforme des retraites.
Négociations interprofessionnelles
La CAF souligne la nécessité de préserver les droits des chômeurs face aux mesures d’austérité annoncées par le gouvernement et réaffirme que le financement du modèle social ne doit pas se faire au détriment des droits des demandeurs d’emploi.
Dans le cadre de la négociation sur l’emploi des séniors, la CAF revendique, entre autres, la mise en place d’une retraite progressive significative et souhaite également la suppression de la règle des trois mandats consécutifs du CSE et le rétablissement du Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et de ses prérogatives.
Il n’est pas acceptable que 50% des séniors qui liquident leur retraite soient déjà sortis du marché du travail.
La CAF demande de réelles mesures pour maintenir les seniors dans l’emploi.
Adoptée à l’unanimité le 30 octobre 2024