La FGTA -FO a signé cette nouvelle convention collective nationale (CCN) qui regroupe la boucherie et la poissonnerie. La FGTA-FO se félicite d’avoir porté cette négociation qui a abouti après 5 ans de travaux studieux et constructifs.
Les cinq organisations syndicales concernées ont signé cette nouvelle convention collective.
Nous avons maintenu les droits des salariés et même obtenu des améliorations sur de nombreux postes parmi lesquels :
- Protection sociale : amélioration des garanties pour entamer une convergence entre les deux secteurs,
- Droits syndicaux : clarification et amélioration du cadre général de la négociation avec des délégations et des modalités de prise en charge pour les participations des salariés lors des commissions paritaires,
- Congés pour évènements familiaux : révision du nombre de jours,
- Formation professionnelle et apprentissage : mise à jour des dispositifs et renforcement du rôle de la CPNEFP.
D’une manière générale, les travaux ont également permis de mettre à jour et de reprendre des textes dont les rédactions dataient de près de 40 ans.
Globalement, la convergence a été faite. Les travaux ont été exigeants mais menés dans l’intérêt général. Cependant plusieurs dispositifs conventionnels, dont l’harmonisation, n’ont pas été possibles immédiatement, ont été portés dans les annexes. Ces points étaient trop spécifiques pour une convergence ou nécessitant du temps pour y parvenir. Ils continueront périodiquement à faire l’objet de négociations. On peut citer notamment les sujets de la classification, de la grille des salaires, du contingent d’heures supplémentaires, des régimes de santé et de prévoyance, de l’indemnités de départ en retraite, des taux de cotisations retraite (gestionnaires différents actuellement).
Maintenant nous attendons l’extension qui va prendre un peu temps. La FGTA -FO va œuvrer pour qu’elle soit étendue avant fin 2025.