Le LAB OCIRP Autonomie® du 25 janvier 2024 a réuni plus de 40 participants pour faire le point sur les perspectives de l’autonomie pour 2024 : les grands défis et les mesures prises par les pouvoirs publics pour y répondre (LFSS-Loi de financement de la Sécurité sociale, loi Valletoux, proposition de loi « bien vieillir » … ).
Lab OCIRP Autonomie®, première session 2024
La première session 2024 du Lab OCIRP Autonomie s’est déroulée en compagnie de Josette Guéniau, du cabinet JGSC, conseil experte en santé et assurance de personnes, directrice de l’Observatoire Santé et Innovation de l’Institut Sapiens.
Animée par : Patrick Lelong, journaliste, elle a abordé les mesures récentes et attendues face aux enjeux du vieillissement, du handicap, de la prévention, de la santé et de la prévoyance : LFSS 2024, loi Valletoux sur l’accès aux soins, proposition de loi « bien vieillir », future loi grand âge, négociations conventionnelles.
Les perspectives pour l’autonomie en 6 défis !
Josette Guéniau : six grands défis auxquels les politiques de l’autonomie doivent faire face (extraits) :
- Le vieillissement de la population : en 2030, pour la première fois, les + 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans.
- Les difficultés d’accès aux soins : 2 millions de patients sans médecin traitant, dont 700 000 en affection de longue durée.
- L’impasse financière : au 1er janvier 2024 , la Cades doit encore apurer quelque 150 Mds € + 1,2 Md € de déficit en 2023
- Le poids de la technocratie
- L’attractivité des métiers médicaux et sociaux : défaut de reconnaissance, rémunérations insuffisantes, formation inadaptée
- La saisie des opportunités de l’innovation : e-santé, télémédecine, IA ; éthique et bienveillance.
Les réponses au défis pour l’autonomie
Après avoir présenté les grands indicateurs de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, l’intervenante a détaillé les réponses apportées à ces défis.
On note par exemple que pour favoriser le virage domiciliaire, la proposition de loi « bien vieillir », encore en discussion, prévoit la programmation pluriannuelle de financements et le développement de l’habitat inclusif, tandis qu’entre en vigueur le dispositif MaprimAdapt : aide, en fonction des revenus, au financement des travaux d’adaptation des logements des personnes âgées ou en situation de handicap.
S’agissant des proches aidants, la LFSS crée un droit renouvelable à AJPA (allocation journalière de proche aidant) et prolonge d’un an l’expérimentation du relayage à domicile (remplacement ponctuel des aidants à domicile).
La loi Valletoux, votée en 2023, prévoit de nombreuses dispositions pour améliorer l’accès aux soins.
Crédits photos : Cocktail Santé – Philippe Chagnon
Retrouvez le détail de l’intervention sur le blog du LAB OCIRP Autonomie : https://lab-autonomie.com/sessions/autonomie-perspectives-pour-2024/