Une cinquantaine de délégués FGTA-FO de la restauration collective ont participé le 12 juin 2024 à la conférence professionnelle et syndicale organisée par la FGTA-FO au salon de l’Aéro-Club de France à Paris.
Laurent Rescanieres, le secrétaire général de la Fédération, a ouvert les travaux et a fait un aperçu sur l’actualité nationale et fédérale.
Il a rappelé les chantiers ouverts depuis le dernier congrès et la modernisation de la Fédération dans l’optique de servir les adhérents et syndicats de nos secteurs.
Nabil Azzouz, trésorier général de la Fédération et secrétaire fédéral, a quant à lui exposé les risques que porte le projet de réforme de l’assurance-chômage et son impact négatif sur l’emploi et qui exclurait de tout droit jeunes, seniors et femmes à temps partiel.
Lyès Abdi, permanent fédéral en charge du secteur, a abordé les actualités de la branche restauration collective et les négociations en cours : prévoyance, handicap, classifications, etc.
Il a aussi abordé les élections TPE (Très Petites Entreprise) et celles des chambres d’agriculture et a appelé tous les adhérents et les syndicats à la mobilisation générale pour améliorer notre représentativité.
Stéphanie Prat-Eymeric, responsable de l’Inacs (institut de formation) a présenté les diverses évolutions liées à la formation des militants.
Les délégués ont eu deux présentations intéressantes : l’épargne salariale présentée par Malakoff-Humanis et les consultations obligatoires CSE et expertises par le Cabinet Syncea.
La conférence a également permis aux délégués d’échanger entre eux sur les problématiques vécues dans la branche et la volonté de créer des passerelles, via la Fédération, afin de sécuriser le parcours adhérent et de garder les acquis sociaux pour les salariés.
Merci aux nombreux participants pour leur présence à la conférence et leur engagement au quotidien, auprès des salariés, qui fait de notre organisation syndicale un acteur incontournable dans le secteur.
Lyès Abdi
Permanent fédéral FGTA-FO