La conférence professionnelle FGTA-FO de la restauration rapide s’est tenue le 23 mai 2024 à la maison de la recherche à Paris en présence de plusieurs délégués issus des entreprises de la Branche : Mcdonald’s, Burger King, KFC, Starbucks, Brioche dorée, Areas, Areas CGF, Sushi shop, SSP Paris,…
Le permanent fédéral, Lyès Abdi, a ouvert les travaux et a remercié l’ensemble des délégués de leur présence et leur engagement. Il a ensuite présenté le bilan des négociations de branche : grille de salaires qui a évolué en moyenne de 2,2% en 2024 ; la prise en charge du transport (taxi, VTC et covoiturage) des travailleurs de nuit à 23€ en IDF et 22€ pour la Province ; accès au jours fériés à partir de 8 au lieu de 10 mois, amélioration de la PAC (Prime annuelle conventionnelle) et l’augmentation de la cotisation patronale de 0,05 à 0,06 pour le FAS-RR (Fonds d’action sociale) afin de pérenniser les aides d’urgence pour les salariés.
Après la pause, Epsens (Malakoffs Humanis) a fait une présentation sur l’épargne salariale afin que nos délégués s’approprient toutes les spécificités de l’épargne et comprennent au mieux la loi sur le partage de la valeur.
La deuxième partie de notre rendez-vous s’est focalisée sur la problématique de l’usure professionnelle (pénibilité) et la prévention présentée par Klésia. Un point précis a été fait sur le compte professionnel de prévention, peu connu, et le fonds d’investissement dans la prévention et l’usure professionnelle (FIPU).
Enfin, Lyès Abdi, a fait un point sur les élections TPE (Très Petites Entreprises de – de 11 salariés) et a insisté sur l’importance de l’implication sur le terrain de toutes les équipes syndicales dans le but d’améliorer notre représentativité nationale.
Il a rappelé aussi l’importance des conférences professionnelles pour nourrir les échanges entre délégués et solidifier le lien avec la Fédération.
Lyès Abdi, permanent fédéral FGTA-FO