Skip to content Skip to footer

La FGTA-FO au Comité Confédéral National des 27 et 28 mars 2024

Une délégation de la FGTA-FO était présente au Comité Confédéral National FO qui s’est tenu les 27 et 28 mars 2024 à Chalon-sur-Saône. Laurent Rescanières, secrétaire général, Nabil Azzouz, Didier Pieux et Richard Roze, secrétaires fédéraux, composaient la délégation.

Dans son intervention, Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO, a plaidé pour que les sujets syndicaux de lutte contre l’austérité, de défense du paritarisme et de la négociation collective restent prioritaires dans la résolution prise par le CCN, plutôt que des sujets politiques qui ne relèvent pas des missions syndicales.

Laurent Rescanières a apporté le soutien de la FGTA-FO à Frédéric Souillot dans son engagement contre le nouveau projet gouvernemental de diminution de la durée de l’indemnisation de l’assurance-chômage.

Le secrétaire général a témoigné de la confiance de la Fédération envers la délégation FO qui négocie actuellement le pacte de la vie au travail, notamment pour améliorer les dispositifs de retraite progressive et mettre fin à la limitation des trois mandats.

Laurent Rescanières est revenu sur les dossiers de restructuration dans lesquels la FGTA-FO est engagée pour défendre les intérêts des salariés. Chez Buitoni, 120 salariés sont concernés, et une solution de maintien des emplois a pu être trouvée. Chez Casino, les négociations vont débuter avec le passage de nombreux magasins sous d’autres enseignes et la question des fonctions support.

Le secrétaire général a abordé la crise agricole. Dans cette mobilisation avant tout patronale, il a évoqué la nécessité de faire exister les salariés et les revendications FO, notamment lors d’un prochain rendez-vous à l’Elysée.

Sur le dossier des élections aux chambres d’agriculture, la mobilisation des Unions Départementales et de la FGTA-FO porte ses fruits. Les listes se remplissent et FO devrait progresser.

Enfin, Laurent Rescanières a annoncé l’ouverture jusqu’au 31 décembre 2024 de la plateforme fédérale Avantagespourtous.com à l’ensemble des salariés concernés par les élections des salariés des Très Petites Entreprises et des particuliers employeurs.

En conclusion, le secrétaire général a tenu à remercier l’UD FO 71 pour son accueil.

Didier Pieux, secrétaire fédéral en charge des élections TPE, est aussi intervenu à la tribune : « La FGTA-FO est concernée au premier plan avec de nombreuses branches dans les lots « Salariés du particulier employeur » (qui comprennent les assistantes maternelles), « Commerce alimentaire », « Coiffure et Esthétique », « Hôtellerie, restauration et tourisme », et « Production agroalimentaire ».

Dans certaines de ces branches, la part de TPE est largement majoritaire, et, dans le secteur des salariés du particulier employeur, il n’y a pas de CSE. Ces élections sont donc déterminantes pour définir la représentativité de la FGTA-FO et permettre à notre organisation de siéger à la table des négociations afin d’y défendre nos revendications en faveur des salariés.

Avec une participation très faible en 2021- 5,44 % seulement – chaque voix va compter !

La Fédération travaille depuis de longs mois déjà pour produire les supports de communication qui seront diffusés sur les réseaux sociaux et directement aux salariés lors de tournées, en complément des éléments fournis par la Confédération.

Pour cette campagne, nous nous sommes mis à la place des salariés. Comment, seuls, peuvent-ils défendre et améliorer leurs droits face à l’employeur ?

Pour répondre à cette interrogation et rompre leur isolement, nous allons les convaincre qu’ils peuvent compter sur FO.

Pour la plupart de salariés appelés à voter, le rôle et le fonctionnement des syndicats restent abstraits.

Dans un premier temps, nous leur expliquerons le rôle du syndicat, notre bilan et nos revendications.

Ils doivent comprendre que la négociation collective et le soutien individuel sont les moyens les plus efficaces pour défendre leurs droits et faire progresser leurs conditions de travail, leur salaire, leur protection sociale (régimes de prévoyance et de remboursement de frais de santé), leur formation professionnelle, etc.

La FGTA-FO a produit des flyers récapitulant l’action et les revendications FO dans chaque secteur. D’autres supports, notamment des vidéos, sont à venir.

Pour les informer de leurs droits, la FGTA-FO a produit des guides qui seront régulièrement mis à jour. Nous les mettrons gratuitement à disposition sur notre site internet.

Enfin, pour se différencier des autres organisations syndicales, nous leur ouvrons gratuitement jusqu’à la fin de l’année notre plateforme Avantagespourtous.com :

  • réductions via la boutique en ligne,
  • soutien scolaire pour toute la famille,
  • consultations juridiques gratuites adaptées à leurs contraintes horaires, etc.).

Par ce biais, la FGTA-FO leur apportera une aide complémentaire au travail syndical fourni en branche.

Pour réussir ces élections, l’ensemble de l’organisation doit se mobiliser : adhérents, UD, UL, Fédérations et Confédération… afin de faire voter les proches ou connaissances concernées, et diffuser largement les informations produites par la FGTA-FO et la Confédération.

Demain, avec la loi Pacte 2 et une probable hausse des seuils sociaux, les salariés sans représentation syndicale directe seront sans doute encore plus nombreux. Notre organisation doit savoir les toucher et les convaincre.

Pour notre représentativité dans les branches, pour la représentativité interprofessionnelle de FO, nous devons toutes et tous être mobilisés dès aujourd’hui.

Les élections TPE, c’est parti ! »