Le vendredi 22 mars 2024, une centaine de sites Auchan, des magasins et quelques entrepôts, ont fait l’objet de débrayages sans empêcher les clients de faire leurs courses.
Les salariés ont ainsi répondu à l’appel de l’intersyndicale dont fait partie FO.
Par cette mobilisation, FO a souhaité alerter la Direction sur :
- Les systèmes de rémunération qui ne rémunèrent plus le travail des salariés à sa juste valeur,
- Les conditions de travail, qui se dégradent,
- Des investissements qui coûtent plus qu’ils ne rapportent, et qui se répercutent sur la politique sociale du groupe,
- Des salariés qui, avant, exerçaient un métier pour un salaire, et qui, aujourd’hui, sont obligés de faire de la polyvalence sans aucune reconnaissance.
Ce mécontentement, ne date pas d’aujourd’hui, mais il ne fait qu’augmenter ces dernières années et encore plus cette année.
Les Organisations Syndicales, ne cessent, à travers les différentes Instances Représentatives du Personnel, de remonter ces points, mais la Direction n’entend pas et ne réagit pas.
Alors, les Organisations Syndicales, dont FO, ont décidé de faire une intersyndicale afin que la Direction écoute les demandes de ses salariés.
Début février, un courrier a été envoyé à la Direction Auchan concernant les mesures salariales, jugées insuffisantes : 1,3 % d’augmentation de salaire.
Après une première mobilisation le 6 mars, la Direction n’avait pas souhaité réagir aux demandes de l’intersyndicale. En réponse, l’intersyndicale a donc appelé à des débrayages le 22 mars pour qu’enfin, la voix des salariés soit entendue. Sans réponse satisfaisante de la part de la Direction, d’autres actions seront organisées.
Lire le communiqué de FO Auchan Retail logistique