Créée en 2013, notre Fondation d’Entreprise s’engage en faveur du maintien à domicile des personnes fragiles, et plus particulièrement des enfants atteints de maladies rares et des patients souffrant de la maladie de Parkinson. Elle soutient pour cela des projets innovants améliorant la prise en charge et l’accompagnement des malades. C’est donc tout naturellement que notre Fondation d’Entreprise a apporté son appui au projet Neptune – Gagner avec Parkinson.
Changer le regard sur la maladie de Parkinson
Neptune, c’est le nom du bateau qui s’est lancé en septembre dernier dans l’Ocean Globe Race, une course autour du monde avec escales de plus de 50 000 km. A bord, un équipage intergénérationnel et pluridisciplinaire, dont Bertrand Delhom, un marin atteint de la maladie de Parkinson.
Premier patient atteint de Parkinson à se lancer dans une telle aventure sportive et humaine, Bertrand a pour ambition de changer le regard sur la maladie de Parkinson. Son podcast, « Qui Ose Vivra », est véritable message d’espoir envoyé aux 300 000 patients en France et 7 millions dans le monde.
Accessible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute, il s’appuie sur les témoignages de l’équipage, éclairés par des échanges avec des professionnels de santé du CHU de Rennes, spécialistes du sujet. 2 épisodes seront diffusés chaque mois, jusqu’à la fin de ce tour du monde prévu en avril 2024.
Rendre la voile accessible aux personnes en situation de handicap
Afin de rendre possible ce tour du monde inédit, toute l’ergonomie du bateau a été repensée. Un long travail, entamé en mars 2022 et qui aura duré près d’un an, mais dont le résultat profitera au plus grand nombre. L’objectif est en effet de décliner ces avancées en termes d’ergonomie afin de rendre le bateau accessible aux personnes en situation de handicap, et d’initier à la voile des personnes qui jusqu’ici n’en avaient pas la possibilité.
> Le premier épisode du podcast « Qui Ose Vivra ! » est disponible ici.
> Vous souhaitez suivre le parcours de Bertrand et de la Team Neptune ? Rendez-vous sur les pages Linkedin et Facebook de l’équipe.