La Commission Administrative Fédérale réunie ce 28 novembre 2023 réaffirme l’indépendance de la FGTA-FO à l’égard des partis politiques, des religions et des employeurs.
La CAF félicite le travail mené par ses syndicats en lien avec la fédération pour renforcer le poids de notre organisation syndicale et de nos revendications à l’occasion des élections CSE.
La CAF rappelle que pour mener à bien les mandats confiés par les salariés, la formation régulière de l’ensemble des élus par un organisme certifié et indépendant est indispensable. A ce titre, la CAF souligne les efforts constants fournis par l’INACS, centre de formation de la FGTA, pour répondre aux besoins des syndicats et adhérents dans un contexte législatif et technologique en évolution permanente.
Dans un contexte post-réforme des retraites qui aura tout de même permis d’instaurer un rapport de force conduisant à l’organisation d’une conférence sociale avec les organisations syndicales, la CAF exige que les annonces gouvernementales soient réellement suivies d’effets. Il est urgent de redonner toute sa place à la négociation collective pour notamment :
- Améliorer les rémunérations des minima de branche,
- Recréer les écarts entre les niveaux des grilles de salaires conventionnels,
- Lutter contre les temps partiels subis,
- Développer la formation et les parcours professionnels,
- Réviser l’index égalité pour le rendre opérant,
- Mettre fin aux aides publiques distribuées sans contrôle ni contreparties aux entreprises, en particulier quand les minima de branches sont en dessous du SMIC.
La CAF réaffirme le rôle central de la négociation collective et du paritarisme pour défendre les intérêts des salariés comme le prouvent la conclusion de l’ANI Agirc-Arrco et la signature de l’accord sur l’assurance-chômage.
La CAF se félicite de la signature par la confédération FO de l’ANI Agirc-Arrco qui a permis d’éviter que l’Etat ponctionne les réserves du régime et qui a revalorisé les pensions de 4,9% au 1er novembre 2023. La CAF réaffirme que les cotisations doivent bénéficier aux salariés et que toute réserve doit servir à améliorer leurs droits.
La CAF approuve la signature par la confédération FO du protocole d’accord sur l’assurance-chômage qui acte quant à lui, deux éléments importants pour les secteurs de la FGTA-FO :
- Le maintien du régime particulier de l’activité conservée qui ouvre des droits aux indemnités pour les assistantes maternelles qui auraient perdu un contrat,
- L’ouverture des droits pour les salariés saisonniers dès 5 mois d’activité contre 6 mois auparavant.
La CAF invite les syndicats et adhérents de la Fédération à s’impliquer pleinement dans les élections TPE et chambres d’agriculture qui auront un rôle majeur dans la mesure d’audience syndicale fédérale et interprofessionnelle.
Adoptée à l’unanimité des présents le 28 novembre 2023