Le 25 août, la FGTA-FO était présente à l’ouverture du 6e Congrès Mondial UNI Femme 2023 à Philadelphie. La Fédération était représentée par une délégation composée de Patricia Bec, déléguée FGTA-FO UNI Femme pour la zone Europe, et Angélique Bruneau, secrétaire générale-adjointe, élue au Comité directeur d’UNI Commerce.
Ce n’est pas moins de 700 femmes affiliées du monde entier représentant 73 pays et 202 syndicats qui étaient présentes pour voter et mettre en place les 3 domaines de travail pour les 4 années à venir.
Les priorités stratégiques 2023-27 ont ainsi été définies comme suit :
- Travailler pour augmenter la représentativité des femmes dans les syndicats et l’accession aux postes de dirigeante.
- Lutter contre le harcèlement et les violences au travail.
- Faire en sorte que les syndicats soient un lieu d’écoute des femmes pour cibler les problématiques dans le milieu du travail et les résoudre par la négociation collective.
Conscientes des nombreux obstacles et défis à venir, la lutte pour le droit des femmes n’a jamais été facile, ce n’est que collectivement, et notamment par la négociation, que les femmes pourront être reconnues et traitées à égalité avec les hommes. Rappelons qu’en France, les femmes du secteur privé ont un écart de salaire de 27% par rapport aux hommes. Les salariés à temps partiel sont majoritairement des femmes (80%).
Patricia Bec, représentant la FGTA-FO, a voté favorablement l’ensemble des motions qui ont toutes été adoptées à l’unanimité par l’assemblée.