Les hausses successives du SMIC ont largement rattrapé les premiers niveaux et échelons de la grille de salaires de la branche des Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR).
La FGTA-FO n’a eu de cesse d’exhorter les interlocuteurs sociaux de la branche à ouvrir rapidement des négociations sociales incluant la grille de salaires.
Plusieurs réunions auront été nécessaires afin d’aboutir à la signature de cet avenant.
Par ailleurs, la FGTA-FO a pu, à cette occasion, réitérer son souhait de reprendre rapidement les négociations sur tous les autres sujets, depuis bien trop longtemps restés en suspens.
La FGTA-FO est également signataire d’un accord introduisant le gain d’un échelon supplémentaire pour les salariés Niv I Echelon 1 au terme d’un an sans interruption dans une même entreprise du secteur des HCR. Cette mesure bénéficiera aussi aux salariés saisonniers.
Il n’en reste pas moins que la FGTA-FO a revendiqué de retourner rapidement à la table des négociations afin d’aboutir à des avancées concrètes sur la qualité de vie et les conditions de travail, les salariés saisonniers, l’égalité femme/homme…
En cela, une clause de revoyure a été intégrée dans l’avenant n° 31 relatif à la grille des salaires pour que les interlocuteurs sociaux se retrouvent dès le dernier trimestre 2023 afin d’examiner l’état du secteur.
Avenant n° 31 grille salaire-Hôtels Cafés Restaurants du 01.06.23
Avenant n° 32 à la CCN des HCR-prise en compte expérience prof-CPPNI du 01.06.23