Le 25 mai 2023 s’est tenue à Paris la conférence professionnelle FGTA-FO pour la branche de la Restauration collective. De nombreux délégués issus de Sodexo, Elior, Compass, Arpège, API, MRS Paris, Delisaveurs, Newrest, Restalliance, Cogerest, Lenôtre, Newrest restauration et Convivio ont participé à ce moment fort et convivial de la vie de la Fédération.
Après une présentation des délégués, Nabil Azzouz, trésorier général de la Fédération, a donné un aperçu de l’actualité fédérale depuis le dernier Congrès de 2022. Il s’agit du renforcement du lien avec les équipes syndicales, de la formation des élus et de la mise en pratique des résolutions fédérales.
Lyès Abdi, permanent fédéral en charge du secteur, a balayé les sujets d’actualité de la branche de la Restauration collective : la NAO 2023, l’accord handicap et la négociation en cours de l’accord sur la prévoyance.
Les participants ont ensuite pu suivre une présentation du cabinet Secafi sur le contexte global de la Restauration collective et ses enjeux économiques.
Lors de la deuxième partie de la journée, un débat riche et des échanges fournis ont eu lieu pendant la présentation de Klésia (Institution de Prévoyance) sur les répercussions de la réforme des retraites en cours…
Dans les questions diverses, Lyès Abdi et Nabil Azzouz sont revenus sur la négociation des PAP (Protocole d’Accord Préélectoral) et leur incidence sur nos résultats électoraux. Les délégués se sont accordés sur la nécessité de se former et d’être solidaires entre eux afin de créer de nouvelles implantations et de réussir les élections.
Lyès Abdi, Permanent fédéral FGTA-FO