La conférence professionnelle de la Restauration rapide 2023 s’est déroulée à Paris le 11 mai 2023.
De nombreux délégués issus de McDonald’s, Starbucks, Brioche dorée, KFC, Cojean, Burger King, SSP, Areas, Epigo, Sushi shop ont participé à ce moment fort de la vie de la Fédération.
Les travaux ont été ouverts par Lyes Abdi, permanent fédéral en charge du secteur, et Nabil Azzouz, trésorier général de la Fédération.
En effet, Nabil Azzouz a donné un aperçu de l’actualité fédérale en mettant en exergue le changement de cap de notre Fédération en termes de moyens et de formation après le Congrès de 2022. Il a insisté sur la mobilisation générale des instances de la Fédération au service des équipes et des adhérents dans les entreprises.
Le pouvoir d’achat au centre de nos préoccupations
Contexte sociale oblige, Lyès Abdi a abordé l’actualité de la branche de la Restauration rapide : négociations salariales 2023, accords handicap et intéressement.
Concernant les salaires, la FGTA-FO a signé une grille avec une augmentation de plus de 4,5% qui s’ajoute aux 8,20 % obtenus en 2022.
Un point a été aussi fait sur l’accord handicap, l’intéressement et les instances de la branche Restauration rapide.
La matinée s’est clôturée par une présentation de l’application Ma Vie PRO par le cabinet Technologia. Elle consiste à aider les élus CSE à mieux communiquer sur leurs actions.
Après la pause, Klésia a présenté l’accord de branche prévoyance, le fonds d’action sociale de la Restauration rapide et le HDS (Haut Degré de Solidarité).
Enfin, dans les questions diverses, Lyès Abdi et Nabil Azzouz ont abordé la négociation des PAP (Protocoles d’Accords Préélectoraux) et ont insisté sur l’implication et l’entraide de toutes les équipes pour réussir cette année électorale. Ils ont remercié les délégués présents pour leur engagement quotidien dans la défense des intérêts des salariés et la mise en œuvre des orientations fédérales.
Lyès Abdi, permanent fédéral FGTA-FO