À l’appel d’une intersyndicale unie et déterminée, plus de trois millions de travailleurs se sont mobilisées par la grève ou la manifestation ce 7 mars pour demander au gouvernement de retirer sa réforme des retraites. Parmi eux, de nombreux salariés, jeunes et retraités adhérents à la FGTA-FO ont répondu présent. Le Bureau fédéral les remercie de leur engagement sans faille dans le combat mené contre l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ à la retraite.
Si les organisations syndicales, en responsabilité, représentent par ce mouvement les ¾ des Français et les 94% d’actifs opposés à la réforme, du côté de la représentation nationale, il en va autrement. Les députés et sénateurs devront bientôt répondre devant les électeurs de leur position dans ce conflit historique. Charge à eux d’écouter enfin la colère populaire.
Le Président de la République doit lui aussi sortir de son silence qui dure depuis le 19 janvier, date de la première journée de mobilisation, et recevoir en urgence les organisations syndicales comme elles le lui demandent.
La FGTA-FO appelle l’ensemble de ses syndicats, adhérents, les salariés, jeunes et retraités à maintenir la pression en poursuivant et en amplifiant le mouvement :
- Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, en dénonçant le fait que les femmes soient particulièrement touchées par la réforme,
- Le 9 mars, en rejoignant les rassemblements et manifestations, notamment à Paris, place de la République.
- Le 11 mars pour une journée nationale intersyndicale de manifestations et de grève,
- Le 15 mars, jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire.
La FGTA-FO soutiendra toutes les mobilisations et actions pour dire non à cette réforme injuste et brutale.
Le Bureau fédéral