Ce 31 janvier 2023, la mobilisation contre la réforme des retraites s’est intensifiée avec plus de 2,5 millions de salariés, jeunes et retraités présents dans les cortèges partout sur le territoire national.
Les adhérents de la FGTA-FO ont été plus nombreux que jamais à répondre à l’appel de l’intersyndicale, y compris par la grève, notamment dans les secteurs où les bas salaires sont un frein à la mobilisation.
Face au dogmatisme d’un gouvernement isolé, 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme et les 2/3 de la population soutiennent les mobilisations. L’opinion publique conforte et légitime donc les positions défendues par la FGTA-FO : non au recul de l’âge de départ à la retraite, non à l’allongement de la durée de cotisation.
Pour la FGTA-FO, la sauvegarde et l’amélioration du système des retraites passent notamment par l’amélioration de l’employabilité des seniors, la réduction des inégalités femmes-hommes au cours de la carrière, une meilleure prise en compte de la pénibilité et la fin des aides aux entreprises sans contrepartie sur l’emploi.
La FGTA-FO remercie l’ensemble de ses adhérents pour leur engagement sans faille dans ce combat pour la défense des acquis sociaux.
À la suite du communiqué de l’intersyndicale du 31 janvier 2023, la FGTA-FO appelle l’ensemble de ses adhérents et syndicats à amplifier la mobilisation le mardi 7 février puis le samedi 11 février. Nous sommes plus que jamais déterminés. Le gouvernement doit entendre ces propositions et retirer son projet de réforme.
Le Bureau fédéral
Communiqué intersyndical 31-01 – Le gouvernement doit entendre et retirer sa réforme