Du 8 au 10 novembre 2022, près de 350 délégués FO des hypermarchés Carrefour ont participé à l’AG des syndicats FO Carrefour hypers à Erdeven en Bretagne.
Nous vous proposons des extraits choisis.
Pour retrouvez l’intégralité du direct, rendez-vous sur l’appli FO Carrefour Hypers.
Intervention d’Angélique Bruneau, secrétaire fédérale en charge de la grande distribution
Nous sommes la première organisation syndicale au niveau de la branche, grâce aux résultatx de vos élections et au travail que vous faites au quotidien.
Toutes les enseignes de la grande distribution vont vers la digitalisation des métiers, avec de grands bouleversements qui se profilent. Personne ne doit rester au bord de la route, la transition doit se faire avec les salariés.
La transition environnementale s’est imposée avec l’augmentation des tarifs de l’énergie. Les entreprises vont baisser le chauffage, l’éclairage. Mais cela doit se faire en concertation avec le CSE, les organisations syndicales.
L’automatisation des tâches doit entrainer la reconversion des salariés, cela s’anticipe et les salariés doivent être accompagnés.
Sur l’atteinte au droit de grêve, nous avons réagi très vite pour les magasins d’Oullioules et de Toulon Grand Var avec les unions départementales. Nous avons fait appel de la décision du tribunal et nous soutiendrons les camarades qui font grève.
Nous avons monté une structure syndicale pour venir en aide aux magasins qui passent en location-gérance. Nous savons très bien qui va faire les frais du plan d’économie annoncé par Alexandre Bompard… ce ne sont pas les actionnaires. Isabelle Sabard fait un travail d’enfer pour ces magasins.
Nous allons nous attaquer à la GPEC en 2023, le travail devra être fait au plus près du terrain. Pareil pour les classifications, la direction laisse trainer le sujet volontairement.
Prise de parole de Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO.
Laurent Rescanières salue tous nos anciens qui prennent leur retraite cette année.
La Fédération s’est associée à la Confédération pour la mobilisation interprofessionnelle du 18 octobre. Ce ne fut qu’une demi-victoire. Nous nous fragilisons dans ces mobilisations où nous n’arrivons pas à obtenir des résultats. Nous voulons préserver nos forces pour le sujet majeur qui arrive : les retraites ! Ce sont des lignes rouges ! Nous ne voulons pas de la retraite à 65 ans !
FO réclame du salaire et non des primes de partage de la valeur.
J’ai écouté les annonces de votre PDG. Je retiens trois points.
“Inventer le groupe de demain”, “organisations repensées”, “4 Md€ d’économie” : ce sont toutes vos organisations qui vont être remises en question. Les salariés ne sont pas cités dans ces annonces. Où sont passés les salariés dans les projets d’Alexandre Bompard ? Nous demandons une réunion avec la direction nationale pour avoir des réponses.
Sur les assignations, sachez que la Fédération sera là pour vous soutenir, quel que soit le coût que cela représente. Nous prenons en charge les frais des avocats.
Sur la clause de revoyure, la décision a été prise par les nationaux. La Fédération a été sollicitée pour apporter un appui sur quatre points. J’ai décroché le téléphone pour demander une augmentation à 2,5 % et j’ai mis tout le poids de la Fédération dans cette négociation. Les 2,5 %, ce sont les nationaux qui me l’ont demandé alors que la direction bloquait sur 2 %.
Le sujet des conditions de travail est arrivé après les 2,5 %. J’ai à nouveau appelé la direction et nous avons obtenu 300 embauches (CDD/CDI). C’est aux nationaux de dire si cela est suffisant.
La direction avait refusé de venir aujourd’hui. J’ai à nouveau pris mon téléphone pour leur faire comprendre que c’était un manque de respect, que leur présence était souhaitée.
Alors quand j’entends dire que c’est la Fédération qui a signé l’accord, je ne peux pas l’accepter. Vous avez l’appui de la Fédération mais je ne peux pas laisser dire certaines choses. Quand je vois tout le temps que j’ai passé pour appuyer les demandes des nationaux… !
Je veux remercier Dominique Moualek car dans la crise, ce n’est pas simple et il faut réussir à prendre des décisions.
Il y a des changements à la Fédération. Nous allons revoir la façon de travailler de nos services. Vous sollicitez souvent le service juridique de la Fédération : nous avons décidé d’embaucher une personne pour étoffer ce service.
Le service formation (INACS) bouge également. De nouvelles têtes vont arriver, nous allons étoffer l’équipe aussi. Nous devons réussir à nous adapter aux besoins de nos élus.
Votre taux d’adhésion dépasse largement ce que nous constatons, en moyenne, dans les secteurs de la Fédération. Rien que pour cela, je vous remercie.
Conclusion de l’assemblée générale par Cyril Boulay, délégué de groupe.
Il n’y aura plus de négociation sur les salaires au niveau du groupe, je le redis. Cela vous a mis dans une position délicate, j’en suis conscient. De plus en plus, la direction nous propose des NAO au niveau du groupe : c’est un piège dans lequel nous ne voulons pas aller.
Je sais que beaucoup d’entre vous ont subi la pression de la direction lors du mouvement du 24 septembre. Je constate que toutes les organisations syndicales n’ont pas subi cette pression. Il y a une volonté de la direction de passer en force ses projets. Nous n’allons pas rester là les bras ballants, nous revendiquons un vrai projet social. Il va falloir que la direction nous rencontre rapidement par rapport aux annonces d’Alexandre Bompard.
Sur la location-gérance, elle existe dans le groupe depuis 1999. Elle a provoqué la fermeture de la proximité, elle provoque la stagnation des Markets et pour les Hypers, c’est le début du voyage. L’article L1224-1 du code du travail a pour objectif d’éviter la rupture du contrat de travail en cas de reprise du fond de commerce. C’est un article en faveur des salariés. Mais les entreprises ont détourné cet article de loi pour restructurer. Cela n’existe pas que chez Carrefour. Il est nécessaire que ce message soit porté au plus haut niveau du Gouvernement, auprès des législateurs.
Il y a beaucoup de changement chez FO Carrefour. Une nouvelle génération arrive, avec de nouvelles méthodes. Mais le plus important, c’est de se parler.
Conclusion de l’assemblée générale par Dominique Moualek, délégué national des Hypers.
Sur les problèmes avec les fiches de paie, je constate qu’il y a effectivement un manque de compétence des RH. Soyez vigilants sur les fiches de paie et alertez vos relais. Ces situations ne sont pas acceptables.
Il y a effectivement une démarque importante, la direction ne veut pas nous donner les chiffres. C’est inquiétant que ce soit nous qui devions alerter la direction sur ce sujet.
Nous avons eu un désaccord sur la signature de la clause de revoyure mais nous assumons cet accord collectivement. Le combat continue, ne restons pas dans ce carcan.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année, de bonnes élections pour les magasins concernés et nous nous retrouverons en 2023 pour les NAO. Nous ferons notre maximum face à la direction.