L’AG du Groupe FO les Mousquetaires (Intermarché) a eu lieu à Anglet (64) du 4 au 6 octobre 2022 en présence des délégués de la logistique, du transport, du parc de Tréville, des unités de productions, sous la présidence de Richard Mouclier (délégué syndical central fo ITM LAI) et de Frédéric Vitrey (représentant syndical central FO ITM LAI).
Le 29 septembre dernier, le président d’Intermarché et de Netto, Vincent Bronsard, est écarté de façon brusque par Didier Duhaupand, son supérieur, à la tête du groupement des Mousquetaires. Il est remplacé par Laurent Boutbien. Moins de trois semaines plus tard, nouveau coup de théâtre : c’est Didier Duhaupand lui-même qui démissionne, après un courrier incendiaire de Vincent Bronsard révélant les divergences stratégiques ayant mené à son départ. Signe du retournement total de situation : Laurent Boutbien, bras droit de Duhaupand, quitte aussi ses fonctions. Derrière ce jeu de chaises musicales se cache une guerre des clans impitoyable, qui bouillonne au sein des Mousquetaires depuis des années.
Le syndicat FO est inquiet concernant les éventuelles répercussions sur les salariés des entités à court et moyen terme à la suite des mouvements nébuleux d’une gouvernance en crise, avec une inflation qui ne cesse de progresser, et un contexte géopolitique troublé par la guerre ukrainienne. Le développement est plus que jamais prioritaire, sachant que les élections professionnelles chez ITM LAI (logistique et transport) sont prévues pour le mois de novembre 2023.
Notre AG s’est clôturée sur une note optimiste, en rappelant que l’esprit de camaraderie doit prendre tout son sens en ces moments troublés.
Richard Mouclier, DSC FO ITM LAI